Isère: un adolescent chargé de force dans le coffre d'une voiture, l'hypothèse de l'expédition punitive privilégiée

Un gendarme (illustration) - DENIS CHARLET / AFP
Un adolescent de 17 ans, accompagné de sa petite amie et d'un groupe de camarades, a été percuté par une voiture dans la rue de la Croix-du-Sud, à L'Isle-d'Abeau (Isère), mercredi soir. Alors qu'il tentait de prendre la fuite, il a été chargé de force dans le coffre du véhicule, a indiqué le parquet de Vienne à BFM Lyon, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
Rapidement après les faits, la petite amie de la victime, les larmes aux yeux, contacte la gendarmerie et raconte aux militaires la scène à laquelle elle vient d'assister.
Une enquête pour enlèvement, séquestration et violence en réunion est alors ouverte. Les gendarmes lancent leurs premières investigations et déploient un dispositif de recherche pour retrouver l'adolescent.
La victime connue des services judiciaires
Au fil de la soirée, les forces de l'ordre en apprennent davantage sur le déroulé des événements, et notamment que la victime aurait été menacée avec une arme à feu et que la jeune fille a été frappée.
Vers 2h du matin, la mère de la victime prévient les gendarmes que ce dernier est de retour à la maison. Il est pris en charge par les enquêteurs, qui constatent que le jeune homme, connu des services judiciaires, présente des traces de coups.
À ce stade, les enquêteurs favorisent l'hypothèse d'une expédition punitive dans le cercle familial élargi. Elle pourrait être liée à un vol de motocross survenu plus tôt dans la journée de mercredi.