BFM Lyon
Lyon

Isère: des ruches tombent du camion d'un apiculteur, 50 à 100 personnes piquées et une femme hospitalisée

L'incident est survenu jeudi matin près d'une école dans le village des Côtes-d'Arey. Les élèves de primaire et maternelle venaient de rentrer et ont pu être immédiatement confinés.

Le village des Côtes-d'Arey (Isère), au sud de Lyon, envahi par des abeilles. Elles ont piqué "50 et 100" personnes après la chute accidentelle jeudi de neuf ruches transportées par un apiculteur local, a appris BFM Lyon, confirmant une information de l'Agence France-Presse (AFP). Une femme de 56 ans a été hospitalisée pour une dizaine de piqûres.

Ce sont des agents municipaux assurant la rentrée des classes devant l'école primaire des Côtes-d'Arey qui ont vu tomber les ruches vers 8h30. Ces derniers ont rapidement prévenu le maire, Christian Borel.

Les élèves de primaire et maternelle "venaient de rentrer" et ont pu être immédiatement confinés, a précisé l'intéressé. L'élu a porté plainte, certains habitants également.

Un autre apiculteur en renfort

Les pompiers d'une commune voisine sont intervenus à 9 heures et sont restés sur les lieux jusqu'à 13 heures. Ils ont rapidement fait appel à un autre apiculteur pour neutraliser les abeilles.

Épaulés par des gendarmes, les secours ont également été mobilisés pour "transférer les enfants vers les lieux de cantine" à l'heure du déjeuner, a indiqué Catherine Decourt, directrice des services municipaux.

Un appel à éviter le secteur

La préfecture de l'Isère a publié un message d'alerte sur les réseaux sociaux, conseillant d'éviter "le secteur le temps de l'intervention".

Christian Borel a fait de même. "Avis aux habitants. Attention présence de nombreuses abeilles. Fermer vos vitres en voiture. Merci. Le maire", a-t-il écrit sur une pancarte installée près des lieux de l'incident.

Selon le maire, neuf ruches, probablement "mal arrimées" sur une remorque, se sont répandues sur près d'un kilomètre". Le conducteur, qui en transportait probablement "beaucoup plus", ne s'en est pas rendu compte immédiatement. Il n'est revenu que sur les lieux que deux heures après la chute des ruches sur la route.

En fin d'après midi, le village de 2000 habitants avait "encore des abeilles un peu partout", selon le maire. Des spécialistes ont affirmé à l'édile que les insectes devaient disparaître "à la tombée de la nuit" s'ils ne retrouvaient par leur reine et leurs ruches.

Maéva Commecy et F.B. avec AFP