BFM Lyon
Lyon

Intrusion à la prison de Lyon-Corbas: le parquet ouvre une information judiciaire

Un membre des Daltons a escaladé dimanche dernier le grillage de la prison de Lyon-Corbas.

Un membre des Daltons a escaladé dimanche dernier le grillage de la prison de Lyon-Corbas. - Instagram - Daltons_69

Deux personnes avaient été interpellées mercredi matin dans le cadre de cette affaire. Le parquet de Lyon a annoncé ce jeudi, que l'une d'entre elles avait été remise en liberté, l'autre a été déférée devant un juge d'instruction.

Une information judiciaire a été ouverte ce vendredi par le parquet de Lyon concernant l'escalade du grillage de la prison de Corbas par un Dalton dimanche dernier. Ce jour-là, un membre des Daltons, collectif de rappeurs lyonnais connu pour leurs nombreux rodéos urbains, avait escaladé le grillage de la maison d'arrêt de Corbas.

Il avait également jeté un colis par dessus le mur et accroché son costume noir et jaune sur la grille. La scène avait été filmée et diffusée en direct sur Instagram.

Une personne libérée, l'autre déférée devant un juge d'instruction

Deux personnes avaient été interpellées et placées en garde à vue dans le cadre de cette affaire. Ce vendredi, le parquet de Lyon précise que l'une d'entre elles a été remise en liberté "faute d’éléments permettant de retenir sa participation". L'autre personne a elle, été déférée devant un juge d'instruction de Lyon en vue d'une mise en examen. Le parquet de Lyon a requis son placement en détention provisoire.

Plusieurs chefs d'accusation lui sont reproché: communication non autorisée avec un détenu par une personne se trouvant à l'extérieur de l'établissement, complicité d'escalade non autorisée de l'enceinte d'un établissement pénitentiaire, complicité de tentative de remise illicite d'objet à détenu et enfin, complicité de détention de produits stupéfiants et de transport de produits stupéfiants.

Le parquet de Lyon a précisé que des investigations vont se poursuivre sur commission rogatoire pour identifier et interpeller les personnes ayant contribué à ces faits.

La prison de Corbas n'avait pas été choisie au hasard, puisque Many GT, l'un des membres des Daltons, est emprisonné ici après avoir été condamné fin août, à neuf mois de prison ferme pour l'organisation de quatre rodéos urbains.

Gauthier Hartmann