BFM Lyon
Lyon

Inondations en Espagne: des secouristes du Rhône envoyés en renfort à Valence

Des voitures emportées par les coulées de boue près de Valence, en Espagne, le 30 octobre 2024.

Des voitures emportées par les coulées de boue près de Valence, en Espagne, le 30 octobre 2024. - Jose Jordan - AFP

Des secouristes indépendants du Rhône vont se rendre en Espagne ce vendredi 1er novembre pour aider les services espagnols, qui font face à des inondations catastrophiques dans la région de Valence.

"Nous ne pouvons rester simples spectateurs de ce chaos". Le Groupe d'intervention protection prévention sauvetage et sécurité (GIPS), une Organisation non gouvernementale (ONG) basée à Villeurbanne (Rhône), entend bien prêter main forte aux services de secours à pied d'œuvre en Espagne.

Ce vendredi 1er novembre, un peu plus de 48 heures après le début des inondations meurtrières qui frappent le sud-est du pays, quatre secouristes unis sous la bannière de l'ONG vont partir en direction de Valence.

Un appel aux dons lancé

Leur arrivée est prévue pour samedi 2 novembre au petit matin, où ils seront aiguillés par les autorités locales pour diriger l'aide qu'ils peuvent apporter, alors même que le bilan continue de s'alourdir: on dénombre actuellement 158 morts.

"Avec grande tristesse, plusieurs personnes manquent toujours à l'appel. Le GIPS engagera une mission dès demain pour la commune de Valence avec comme objectif principal d'aider à la recherche des personnes disparues", écrit l'ONG dans un post sur les réseaux sociaux.

Les secouristes prendront avec eux du matériel de déblaiement pour sortir les personnes ensevelies, des outils d'épuisement pour retirer l'eau, du matériel de nettoyage pour retirer la boue ainsi qu'un bateau et des gilets de sauvetage.

L'ONG lance par ailleurs un appel aux dons, notamment afin de financer le trajet et la logistique du déplacement d'urgence.

Alexis Lalemant avec Hugo Francès