BFM Lyon
Lyon

INFOGRAPHIES. L'Auvergne-Rhône-Alpes va-t-elle perdre ou gagner des habitants d'ici 2070?

Une rue commerçante de Lyon, le 26 mars 2021

Une rue commerçante de Lyon, le 26 mars 2021 - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP

L'Insee a publié ce jeudi une étude sur l'évolution de la population en France jusqu'en 2070, date à laquelle un tiers des régions vont perdre des habitants. En Auvergne-Rhône-Alpes, la population va continuer de croître légèrement.

Une démographie peu vaillante mais toujours en hausse. En Auvergne-Rhône-Alpes, la population continue encore de grandir. Selon une étude de l'INSEE parue ce jeudi, la région va voir son nombre d'habitants augmenter de 0,15% par an jusqu'en 2070.

Contrairement à d'autres régions comme les Hauts-de-France, le Grand-Est ou la Normandie, l'Auvergne-Rhône-Alpes n'a donc pas encore atteint son pic démographique et devrait l'atteindre "après 2044", selon l'INSEE. Sa croissance reste toutefois beaucoup plus lente que d'autres régions, comme l'Occitanie ou les départements et territoires d'Outre-mer.

En zoomant davantage, on s'aperçoit qu'il existe également des disparités entre les départements, comme le montre notre carte ci-dessous. Ainsi, le Rhône (et ses voisins comme l'Isère, la Loire et l'Ain, mais aussi la Haute-Savoie et la Drôme) n'atteindront pas leur population maximale avant la période 2050-2069. A l'inverse, l'Allier et le Cantal l'ont déjà fait dès l'année 2009, ou les années précédentes selon l'INSEE.

Une population vieillissante mais attractive

Cette diminution inexorable de la taille de la population va toucher 91 des départements français d'ici 2070, selon le scénario moyen retenu par l'Insee. Ce phénomène s'explique en partie par la baisse de la natalité et une hausse de décès avec "l'arrivée aux grands âges de la génération du baby-boom".

Pour ce qui est de l'Auvergne-Rhône-Alpes, et plus précisemment du département du Rhône, il est le seul (hors Outre-mer et Île-de-France) à conserver une population particulièrement jeune. En 2070, seuls 25% ou moins de la population du département sera âgé de 65 ans ou plus, selon l'institut de statistiques.

Vous pouvez visualiser avec la carte ci-dessous la part des 65 ans ou plus en 2070 dans votre département.

A l'inverse, "dans 62 départements de France métropolitaine, plus de 30% des habitants auraient 65 ans ou plus en 2070, alors qu’en 2018, la part des personnes de 65 ans ou plus est inférieure à 30 % dans tous les départements. Dans cinq d'entre-eux, comme la Dordogne ou la Charente-Maritime, les seniors constitueraient même plus de 40 % de la population en 2070", précise l'Insee.

Autre explication de cette croissance relative de la population dans la région: le solde migratoire, qui entraînera des disparités régionales. Tout comme les migrations internes ou internationales vont bénéficier aux régions du sud et de l'ouest de la France, l'Auvergne-Rhône-Alpes, grâce à son attractivité liée à la ville de Lyon et au cadre de vie des Alpes, devrait bénéficier d'un solde migratoire positif, qui va peser positivement sur la croissance démographique.

Alixan Lavorel