BFM Lyon
Lyon

Incendie d'un immeuble à Saint-Fons: les habitants ne peuvent toujours pas récupérer leurs affaires

placeholder video
Les 40 familles victimes de l'incendie aimeraient retourner provisoirement chez elles, comme cela avait pu se faire quelques jours après le drame. Le bailleur social dit ne pas pouvoir assurer leur sécurité en raison de l'état de l'édifice.

L’immeuble est encore condamné, les murs noircis. Deux mois après, à Saint-Fons, le bâtiment sinistré est toujours marqué par le violent incendie du 2 juillet dernier.

Un adolescent de 16 ans avait été interpellé quelques jours après les faits, identifié comme étant l'auteur de l'incendie en marge d'une nuit d'émeutes dans la métropole de Lyon.

Si les 40 familles victimes de l'incendie ont depuis trouvé des solutions de relogement, elles aimeraient retourner provisoirement chez elles, comme cela avait pu se faire quelques jours après le drame.

Problème, l’immeuble est jugé trop dangereux, même si les commerces à proximité sont ouverts. Une situation incompréhensible pour certains locataires. "Je ne comprends pas leur problème de sécurité", confie Farid Rezigui, locataire de l'immeuble sinistré de Saint-Fons, au micro de BFM Lyon.

"Carrefour est collé à notre bâtiment et s'il y avait réellement un risque, le magasin serait fermé actuellement, ainsi que le parking, et là on aurait mis un périmètre de sécurité", dénonce-t-il.

"Ce sont les experts qui vont nous donner les réponses"

Dans l’immeuble, plus de lumière, l’électricité a été coupée et les fenêtres murées. Le principal risque pour les habitants serait de se blesser en retournant dans l'édifice. Impossible donc de dire oui dans ces conditions pour le bailleur social.

"Sur le délai qui nous a été donné à la fin du mois d'août, aujourd'hui ce n'est pas possible. On n'a pas ces éléments-là pour assurer la sécurité des personnes qui retourneraient dans le logement", assure Paul-Antoine Lacombe, directeur du département Territoires & Relations de proximité pour Lyon Métropole Habitat.

"Le délai, ce sont les experts qui vont nous donner les réponses. Quand un bureau d'étude nous donnera son feu vert pour y retourner, on organisera une journée pour que les gens puissent récupérer leurs affaires, ou on organisera les déménagements si c'est possible", poursuit ce dernier.

En attendant, des réunions doivent avoir lieu entre les familles et la ville de Saint-Fons sur leurs situations personnelles d’ici dix jours.

Jordan Muzyczka avec Alixan Lavorel