BFM Lyon
Lyon

Implantations de dark stores: des élus du Grand Lyon s'y opposent et écrivent à la Première ministre

placeholder video
Les maires de Villeurbanne et Lyon ainsi que le président de la Métropole font partie des signataires du courrier adressé à la Première ministre.

Des magasins fantômes sans aucun client. Les dark stores sont les boutiques où sont stockées tous les produits disponibles en ligne sur les plateformes de livraison de courses à domicile.

Si pour les utilisateurs, l'achat en quelques clics seulement de toute la liste de course peut s'avérer pratique, l'installation de ces dark stores est avant tout destructrice pour la vie des quartiers selon le maire de Villeurbanne.

"Ce qui fait l'activité d'une ville, son animation, son attractivité, ce sont les devantures, les produits présentés, le contact avec les clients, les habitants et les habitantes. Donc ce n'est pas le modèle de ville que nous souhaitons", insiste sur BFM Lyon Cédric Van Styvendael, maire (PS) de Villeurbanne.

"Il y a une vraie inquiétude à la fois sur les dark stores et les dark kitchens", ajoute-t-il.

Un courrier adressé à la Première ministre

Avec d'autres maires, de gauche comme de droite, le maire de Villeurbanne a décidé d'écrire un courrier adressé à la Première ministre Elisabeth Borne.

Parmi les signataires de ce courrier se trouvent notamment le maire de Lyon, Grégory Doucet, mais aussi le président de la Métropole Bruno Bernard. "L'explosion non régulée des darkstores est un danger majeur pour la convivalité et la qualité de vie urbaine. Pollutions, dégradation du cadre de vie, fragilisation du commerce local, précarisation des livreurs: ce n'est pas le modèle de société que nous souhaitons", insistait la semaine dernière sur Twitter le maire de Lyon, Grégory Doucet.

Les maires contre l'assouplissement des règles

Les élus opposés aux darkstores s'opposent à deux projets du gouvernement. Ces derniers permettraient d'assouplir les règles d'installation des dark stores. "Jusqu'à présent quand une entreprise voulait installer un dark store dans la ville, si elle changeait l'utilisation du lieu, c'est-à-dire d'une activité commerciale classique à une activité de dark store ou de dark kitchen, il y avait une interrogation du maire pour connaître l'opportunité d'une telle installation", explique le maire de Villeurbanne.

"C'est une perte totale pour les maires de la possibilité de réguler l'installation de ce type de commerce sur nos villes", estime Cédric Van Styvendael.

Le maire de Villeurbanne dénonce ce choix de la part du gouvernement, "sous réserve que ces entrepreneurs mettent à l'entrée de ces dark stores un petit présentoire sur lequel on vend quelques babioles qui, du coup, leur donnerait l'agrément de commerce", conclut le maire de la ville.

Cette opposition aux dark stores dans la Métropole de Lyon n'est d'ailleurs pas nouvelle. En décembre dernier déjà, la mairie s'était opposée à l'ouverture d'un dark stre dans le sixième arrondissement de la capitale de Gaules.

Victoria Solano et Lauriane Pelao avec Alixan Lavorel