BFM Lyon
Lyon

Ils tentent de retrouver la trace du lynx aperçu dans les Monts du Lyonnais

placeholder video
Le but est d'identifier le lynx afin de déterminer s'il s'agit du même animal observé en novembre dernier dans le Beaujolais.

C'est pour une fois armé d'un appareil photo et non d'un fusil de chasse que Pierre Perret arpente les bois autour de Vaugneray, dans les Monts du Lyonnais. Samedi dernier, des chasseurs ont aperçu un lynx dans le secteur, et espèrent désormais pouvoir capturer une image de l'animal, afin de l'identifier.

"Il n'a pas été aperçu ici-même, il a été aperçu pas loin, mais le but est, autour de la zone où il a été vu, de positionner plusieurs appareils photos", explique Pierre Perret, garde-chasse au micro de BFM Lyon.

"Il reviendra"

Pour le garde-chasse, il n'y a aucun doute que l'animal finira par revenir dans le secteur. "On est sur une coulée de gros gibier, donc le lynx va passer ici pour chasser. Et s'il passe ici, on l'aura."

En attendant, il faudra faire preuve de patience. "Le lynx a quand même une surface de territoire de 20 kilomètres sur 20. S'il est passé, si ça lui a plu, il reviendra. Mais quand... on ne sait pas."

En tout, Pierre a installé trois capteurs dans des lieux qu'il garde secrets. lI les laissera en place jusqu'au printemps, dans l'espoir de capter une image claire de l'animal. Lorsque ce sera chose faite, les détails sur le pelage du félin permettront de l'identifier.

"Le summum, c'est de réussir à trouver de l'ADN, c'est-à-dire une crotte, une proie, de l'urine dans la neige", explique Didier Dailly, référent de suivi des grands prédateurs à la Fédération de chasse du Rhône. "Des choses comme ça qui permettent éventuellement d'identifier l'animal et de le comparer aux bases de données existantes pour voir si c'est un lynx qui est déjà connu dans d'autres départements."

Car le but est aussi de déterminer si le lynx aperçu autour de Vaugneray est le même que celui observé dans le Beaujolais en novembre dernier, ou bien si la présence de l'animal signifie une croissance de la population de lynx sur le territoire.

Le lynx n'avait pas été aperçu dans les Monts du Lyonnais depuis 1850.

Clémence Delarbre avec Laurène Rocheteau