"Ils regrettent leur geste": un frère des deux moines qui ont saboté des antennes-relais témoigne

"Cette nouvelle nous a consterné". L'un des frères du couvent où vivent les deux moines soupçonnés d'avoir incendié ou tenté d'incendier des antennes-relais 5G, près de Lyon la semaine dernière, assure à BFMTV "qu'ils ont fait ça de leur plein gré".
"Nous avons été bouleversé nous n'étions pas du tout au courant", affirme le Frère Jean-Marie, membre de ce couvent catholique intégriste. "Ils regrettent beaucoup leur geste, ils s'aperçoivent que ce n'était pas du tout en phase avec notre idéal".
Deux antennes-relais ciblées
Devant les enquêteurs, ces deux moines ont expliqué avoir agi "pour prémunir la population des effets nuisibles" de la 5G, a expliqué la procureure de Villefranche-sur-Saône, Laëtitia Francart. "Il n'est pas question d'être contre l'innovation, l'affaire n'est pas là, nous prêchons l'Évangile", a tenu à préciser leur frère à BFMTV.
Ces deux hommes de 39 et 40 ans ont été interpellés la semaine dernière, dans la nuit de mardi à mercredi, alors qu'ils tentaient de mettre le feu à une antenne-relais 5G, sur la commune d'Ancy. Ils ont également reconnu avoir incendié la veille un autre pylône téléphonique sur la commune de Saint-Forgeux.
Mis en examen pour "destruction et tentative de destruction par moyen incendiaire" et "association de malfaiteurs", ils ont été placés sous contrôle judiciaire. Ils risquent jusqu’à 10 ans de prison et 150.000€ d’amendes.