BFM Lyon
Lyon

"Ils me portent sur leur dos": un ascenseur en panne depuis un mois à Rillieux-la-Pape, les habitants excédés

placeholder video
Certaines personnes vivent enfermées depuis plusieurs semaines en raison de leur handicap. Le bailleur social explique que le retour à la normale va prendre du temps.

"Mon frère doit me porter sur son dos pour descendre les trois étages". À Rillieux-la-Pape, les habitants d'un immeuble vivent sans ascenseur depuis plus d'un mois en raison de réparations. Une situation que déplorent les habitants, dont certains sont contraints de rester enfermer chez eux.

Deux personnes en situation de handicap bloquées

Au troisième étage de l'immeuble vit Sofiane, un homme qui se déplace en fauteuil roulant. Depuis que l'ascenseur ne marche plus, il est dépendant de sa famille.

"Ils doivent me porter sur leur dos pour descendre et pour monter", confie-t-il au micro de BFM Lyon.

Une situation qui coupe Sofiane de toute vie sociale et qui l'oblige à passer ses après-midi sur le balcon pour prendre l'air.

"Ce n'est pas évident à vivre pour lui. Il essaye d'avoir un minimum d'indépendance quant aux sorties, ne serait-ce que d'aller chez le coiffeur. Ça commence vraiment à peser sur son cœur", regrette son frère.

Un étage plus haut, Jean-Claude lui, n'est pas sorti de chez lui depuis cinq semaines. En situation de handicap également, le retraité se déplace en fauteuil roulant et ne sait plus quoi faire. "On leur a dit que j'étais en fauteuil et que l'ascenseur était indispensable pour nous. Mais on est pas écouté", regrette-t-il.

Le bailleur évoque des "pièces difficiles à avoir"

Au cinquième étage, Maria, 88 ans, doit monter les escaliers, notamment pour faire ses courses. Pour l'accompagner, le bailleur social Dynacité, avait proposé des portages comme solution d'urgence. Mais cette aide, la retraitée n'en a jamais bénéficié.

"Ils l'ont mis en place, mais moi, je ne l'ai pas vu. Ils l'ont fait pendant la moitié de la semaine et après c'était terminé", résume la retraitée.

Contacté par BFM Lyon, Dynacité se justifie sur la situation que vivent les habitants. "Des réparations ont été réalisées, mais certaines pièces sont difficiles à avoir. Cela prendra du temps. Nous informons les locataires jour par jour sur la situation", explique le bailleur.

De leur côté, les locataires espèrent qu'ils n'auront pas à payer les charges pour ce dysfonctionnement.

Martin Regley Journaliste