BFM Lyon
Lyon

"Il y aura un professeur devant chaque élève": le recteur de Lyon rassurant pour la rentrée scolaire

placeholder video
Olivier Dugrip assure sur BFM Lyon qu'il n'y aura "pas de problème" pour cette rentrée des classes dans l'académie du Rhône et l'ensemble de la région.

Jour-J pour les élèves du Rhône. Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Lyon et de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, était l'invité de Bonjour Lyon ce lundi pour évoquer la rentrée des classes.

Alors que les syndicats tirent la sonnette d'alarme face à la suppression de certains postes d'enseignants dans la région, le recteur s'est voulu rassurant en ce jour de retour des élèves au sein de leurs établissements.

"Il y aura aujourd'hui un professeur devant chaque élève, nous avons veillé à ce que ce soit le cas", assure sur BFM Lyon Olivier Dugrip.

Autre point d'inquiétude souligné par les syndicats dans le Rhône, les professeurs qui seraient compliqués à remplacer cette année en cas d'absence pour arrêt-maladie.

"Pas du tout, on n'est pas sur une corde raide", rétorque le recteur de l'académie de Lyon et de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.

"Nous n'aurons pas de problème"

Ce dernier avance toutefois qu'il "en manquera toujours", notamment à cause des petits aléas du quotidien. "Je ne peux pas vous garantir que dans la nuit aucun de nos enseignants n'aura été malade, qu'aucun n'aura été victime d'une crevaison en se rendant dans son établissement".

Le recteur de l'académie de Lyon assure également qu'une série de mesures ont été prises pour anticiper les problèmes et empêcher les absences dans les salles de classe.

Du côté du premier degré, les concours "ont permis de pourvoir tous les postes" mis à disposition avant cette rentrée, selon Olivier Dugrip. Les services de l'académie ont également, "comme demandé par le ministre", fait appel aux étudiants reçus sur liste complémentaire. "Nous en avons appelé 162 de plus", indique le recteur de l'académie de Lyon.

Enfin, le rectorat a renouvelé l'ensemble des "professeurs contractuels employés l'année dernière".

"Nous avons un volant d'enseignants supérieur à nos besoins pour cette rentrée, nous n'aurons pas de problème", assure Olivier Dugrip au micro de BFM Lyon.

Au-delà des questions liées au remplacement des professeurs, la question du port de l'abaya est également l'un des faits marquants de cette rentrée, quelques jours seulement après son interdiction par le ministre de l'Éducation nationale. Olivier Dugrip l'assure, "l'objectif n'est pas de stigmatiser", alors que cette interdiction "sera respectée dans le Rhône" dès ce lundi.

Alixan Lavorel