BFM Lyon
Lyon

"Il avait du mal à respirer": un collégien de Thizy-les-Bourgs sauve la vie d'un chauffeur de bus

Axel, élève au collège Sainte-Thérèse à Thizy-les-Bourgs (Rhône), a appelé à temps les urgences et sauvé la vie de son chauffeur de bus

Axel, élève au collège Sainte-Thérèse à Thizy-les-Bourgs (Rhône), a appelé à temps les urgences et sauvé la vie de son chauffeur de bus - BFM Lyon

En sortant de son établissement et en se rendant, comme à son habitude, à l'arrêt de bus, Axel, élève au collège Sainte-Thérèse à Thizy-les-Bourgs (Rhône), a sauvé la vie d’un chauffeur présentant les premiers signes d’une crise cardiaque.

Il a heureusement eu les bons réflexes. Alors qu'il s’apprêtait à prendre le bus, comme chaque jour pour rentrer chez lui, Axel, élève au collège Sainte-Thérèse à Thizy-les-Bourgs (Rhône), s’est aperçu que "le chauffeur avait du mal à respirer".

Un réflexe salvateur

"Il respirait fort, se tenait un peu au bus et commençait à s'asseoir", explique l’adolescent à BFM Lyon. Gardant son sang-froid, il a immédiatement eu le bon réflexe d’appeler les urgences.

"C'est le Samu qui m'a demandé de l'asseoir, de vérifier s'il transpirait, s'il avait les lèvres violettes. Ils m'ont demandé aussi son âge, ses antécédents, toutes les infos utiles", précise Axel.

Grâce aux indications du collégien, les médecins ont rapidement diagnostiqué une crise cardiaque et ont dépêché une équipe sur place en une vingtaine de minutes. La victime a pu être héliportée à temps à l’hôpital de Bron (Rhône) pour être prise en charge.

"On se dit qu'on a réussi"

Un acte salutaire qui suscite la fierté de ses parents. "On se dit qu'on a réussi, on se dit que notre éducation est bien. Parce que des fois on peut douter, et en fait, on se rend compte qu'il est au top", s’émeut Valérie, sa mère.

Raphaël Blandamour, Hugo Caprioli avec Alexandre Simoes