Grève du 19 janvier: forte mobilisation dans les rues de Lyon, entre 23.000 et 38.000 manifestants

Du monde dans les rues Lyon pour manifester contre la réforme des retraites. Selon la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont près de 23.000 personnes qui se sont rassemblées ce jeudi. Du côté des syndicats, on revendique près de 38.000 manifestants.
Une mobilisation sans "incident majeur"
Après un départ donné à 11h50 de la manufacture des tabacs, la manifestation a pris fin aux alentours de 15 heures. Une manifestation qui s'est déroulée sans "incident nécessitant une intervention dans le contexte d'une manifestation", selon la préfecture dans des propos relayés par Le Progrès.
Dans le cortège, on retrouvait tous les corps de métiers: des salariés du secteur privé et du public, et même des étudiants qui ont eux aussi été appelé à manifester pour pousser le gouvernement à repousser l'âge de départ à la retraite à 64 ans. "Je trouve ça anormal que l'âge de départ soit reculée à 64 ans, donc je me suis mis en grève des cours et du travail également, explique une manifestante.
Actuellement, le gouvernement devrait plus s'occuper de tout ce qui se rapporte à l'inflation. L'écart se creuse entre les riches et les pauvres et les gens deviennent de plus en plus pauvres", dénonce un autre manifestant présent dans le cortège lyonnais.
Dans toute la France, les syndicats ont affiché un front uni contre la réforme des retraites en organisant plus de 200 manifestations ou rassemblements à travers tout le pays. Selon Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, "le million (de manifestants) va être dépassé". Au moins 26.000 manifestants ont été recensés à Marseille et 13.000 au Havre par exemple.