BFM Lyon

Grève des enseignants: à quoi faut-il s'attendre dans les écoles du Rhône ce jeudi?

Le protocole sanitaire imposé dans les écoles a provoqué la colère des enseignants et des parents à l'échelle nationale. Le point sur la situation attendue dans le Rhône ce jeudi.

La grève des enseignants s'annonce massivement suivie dans le Rhône. Plus de 150 écoles du département vont être fermées ce jeudi, d'après les chiffres communiqués par le syndicat Snudi-FO. Et 300 établissements scolaires sur 800 seront touchés par cette grève. Au total, le syndicat estime que 60% à 75% des enseignants vont être en grève.

Illustration de ce mouvement qui s'annonce exceptionnel, les vingt classes de l'école Aristide Briand, dans le 7e arrondissement de Lyon, seront toutes fermées jeudi. À Villeubanne, une dizaine d'établissements enregistrent un taux de gréviste de 100%. C'est le cas notamment pour les établissements scolaires Jean Zay, Lazare Goujon ou encore Jean Moulin.

Par ailleurs, le mouvement de grève très large touche aussi bien des écoles REP+ comme à Vaulx-en-Velin ou Vénissieux, que les zones plus rurales, à l'image de Chassieu ou Soucieu-en-Jarrest.

Plusieurs revendications

Le protocole sanitaire imposé par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer dans les écoles, puis assoupli par le Premier ministre Jean Castex, a provoqué la colère des enseignants et des parents ces derniers jours.

"Ce qui est historique aussi (dans cette grève), c'est que les parents ont bien compris que les annonces du ministre étaient totalement en réalité des effets de com' qui n'avaient aucune efficacité", affirme Jane Urbani au micro de BFM Lyon, secrétaire du syndicat SNUDI FO.

Malgré le protocole sanitaire, "les parents voient bien que les classes sont quand même fermées parce qu'il n'y a pas de remplaçants et partagent les revendications des enseignants pour dire qu'il faut donner les moyens dans les écoles pour enseigner et aussi pour protéger tout le monde", poursuit-elle.

Maëva Commecy avec Shéhérazade Ben Essaid