Grand Lyon: les vieilles cheminées à bois et foyer ouvert bientôt interdites

Dans le Grand Lyon, les vieilles cheminées à bois et foyer ouvert vivent leur dernière saison hivernale. Dès 2023, l'installation "d'appareils de chauffage au bois non-performants" et l'utilisation "des cheminées à foyer ouvert" seront interdites, a annoncé la préfecture du Rhône. Cette mesure figure dans le nouveau Plan de protection de l'atmosphère dévoilé ce jeudi.
"A ce titre, plusieurs projets d'arrêtés préfectoraux sont actuellement soumis à consultation publique", a précisé la préfecture du Rhône dans un communiqué.
Un "soutien à la rénovation thermique"
Des aides seront mises en place pour accompagner les habitants dans cette transition. Des campagnes de sensibilisation aux bonnes pratiques en matière de chauffage au bois seront par exemple menées. Le Plan de protection de l’atmosphère prévoit par ailleurs un "soutien à la rénovation thermique des bâtiments qui s’appuie notamment sur le dispositif national France Rénov’", détaille encore la préfecture du Rhône.
"Nous avons décidé d’accompagner par des diagnostics, par des aides pour remplacer des foyers ouverts par des foyers à insert, moins polluants", a expliqué Pascal Mailhos, préfet du Rhône et de la région, à BFM Lyon.
La préfecture a également annoncé "une amplification ainsi qu'un déploiement sur de nouveaux territoires des dispositifs de subventionnement du remplacement des appareils non performants, sur l'exemple de la prime air-bois en place par la Métropole de Lyon".
"Aller plus loin"
Pascal Mailhos a rappelé l'objectif de l'Etat de réduire l’émission de particules fines. "Il faut que nous améliorions significativement cette qualité de l’air pour permettre aux hommes et aux femmes de bénéficier d’un air significativement meilleur", a-t-il précisé. S’il a noté l’amélioration "d’un certain nombre d’indicateurs", le préfet du Rhône et de la région a rappelé son objectif "d’aller plus loin".
D’après les chiffres communiqués par la préfecture du Rhône, une cheminée ouverte ou un insert de plus de vingt ans “rejette jusqu’à dix fois plus de pollution qu’un appareil de chauffage au bois labellisé Flamme Verte 7”.