Givors: un an après, la limitation à 30km/h divise

En mars 2024, la ville de Givors est devenue la 24e commune de la Métropole de Lyon à passer en "Ville 30". Une réglementation consistant à abaisser la vitesse à 30 km/h dans les rues du centre-ville fréquemment empruntées.
Un an après cette mesure, cyclistes, piétons et automobilistes ne sont pas du même avis sur la limitation de vitesse. BFM Lyon est allé à leur rencontre.
"Ça limite les risques d'accident et on se sent en sécurité. Entre les trottinettes qui vont vite, les vélos et les véhicules qui franchissent les dos-d'ânes très vite, je trouve que c'est une bonne mesure", assure Adel, 56 ans. Un avis que rejoint Celsor, 53 ans, habitant de Givors.
"Je trouve ça positif parce qu'il y a pas mal de passages piétons. Moi, je conduis un vélo, donc 30km/h ça m'arrange", affirme-t-il.
Lancée il y a une quinzaine d'années par le gouvernement, le concept "Ville 30" concerne 70% de la voirie des communes, c'est-à-dire, les zones de rencontres, les aires piétonnes ou les voies vertes.
Cet abaissement de la vitesse contribue à "sécuriser les déplacements de tous les usagers, à encourager les déplacements des modes actifs, à favoriser l’activité locale et à améliorer le cadre de vie", indique le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema).
Une limitation peu respectée
Mais pour d'autres, l'abaissement de la vitesse à 30km/h demeure une contrainte au quotidien, notamment en heure de pointe. "D'un coté c'est bien pour la sécurité, mais d'un autre ça crée pas mal de bouchons", pointe David, 37 ans.
Et il n'est pas le seul. Pour Sandrine 62 ans, la précédente limitation était plus adéquate aux activités des riverains. "50km/h c'est bien, 30km/h ça fait un peu juste, mais bon ce n'est pas respecté non plus !", ajoute-t-elle.
Mais alors, que faire pour inciter les automobilistes à lever le pied? Pour certains habitants de Givors, il faudrait installer de nouveaux dos-d'ânes ou encore revoir les infrastructures.
Pour l'heure, la limitation à 30km/h représente 80% du territoire givordin. Lors de son lancement en mars 2024, le maire de Givors (DVD) avait expliqué que cette mesure était essentielle pour "la sécurité des Givordin(e)s afin d'éviter des accidents mortels".