Givors: trois semaines après les inondations, un magasin de la galerie marchande a pu rouvrir ses portes

Boue, déchets... Sur le parking du centre commercial Carrefour de Givors, au sud de Lyon, les traces des fortes inondations du 17 octobre dernier sont encore visibles et les travaux toujours en cours dans le secteur.
Alors que l'ensemble de la galerie marchande est encore fermé depuis les intempéries, seul un magasin a pu rouvrir ses portes depuis le 2 novembre dernier. Il s'agit d'un opticien, donc l'accès des clients se fait encore par l'arrière-boutique.
Nombreux sont les clients à contacter l'enseigne pour prendre rendez-vous et demander si les lieux sont ouverts. "Depuis les inondations, mes lunettes étaient cassées elles sont tombées dans l'eau", raconte à BFM Lyon Yana, une cliente sinistrée le 17 octobre dernier.
L'activité "divisée par trois"
Si la boutique a pu rouvrir rapidement, plusieurs dégâts restent encore visibles. Moquette "imprégnée d'eau et de boue" enlevée, coin de portes à vif, "meubles touchés"... La liste est longue comme le raconte Andréas Dauzon, directeur du magasin, sur notre antenne.
"Ce sont plutôt des soucis cachés, qui ne se voient pas, mais qu'il faudra résoudre dans le futur", explique-t-il.
Ici, 80% de la clientèle vient sur rendez-vous, une chance pour l'opticien qui s'inquiète d'une baisse du chiffre d'affaires.
Andréas Dauzon estime que son activité "a été divisée par trois" depuis samedi dernier et la réouverture de son enseigne. "C'est pas simple, mais on a de la chance on fait partie des privilégiés qui ont un magasin impacté mais qui n'est pas détruit. La période de fermeture a été soudaine et inattendue. Retrouver du contact humain, ça fait du bien", témoigne ce dernier.
Le gérant espère que la galerie marchande du centre commercial pourra rouvrir le plus rapidement possible, à l'approche des grands événements de fin d'année comme le Black Friday ou Noël.