BFM Lyon
Lyon

Givors: trois personnes condamnées à de la prison ferme après une agression homophobe

placeholder video
Trois individus ont été condamnés en comparution immédiate ce mardi à respectivement 12, 10 et 7 mois de prison ferme après avoir commis une agression homophobe le 20 août dernier.

Trois individus avaient été interpellés pour une agression homophobe à Givors le 20 août dernier. Ils sont désormais tous condamnés, après avoir été jugés en comparution immédiate pour vol avec violence à caractère homophobe, par le tribunal correctionnel de Lyon ce mardi. Les peines vont de 7 à 12 mois de prison ferme. Les trois prévenus avaient pourtant nié le caractère homophobe de l'agression.

L'agression s'était produite après qu'un rendez-vous avait été fixé à la victime sur Internet par les agresseurs âgés d'à peine plus de 18 ans. Sur place, les trois individus l'avaient rouée de coups. L'un des trois jeunes était ensuite parti au volant de la voiture de la victime.

Une condamnation "exemplaire"

Au micro de BFM Lyon, Maxime Larcher, référent de SOS homophobie à Lyon, a évoqué une agression "inadmissible." Réagissant à la condamnation par la justice, il a déclaré ne pas se réjouir que des jeunes aillent en prison. Il a en revanche salué la décision rapide du tribunal.

"Aujourd'hui, il y a eu une condamnation. Elle est exemplaire. On salue le travail de la police et de la justice pour faire en sorte de retrouver les auteurs des faits et que cela ait pu être fait en comparution immédiate pour ne pas laisser traîner et pour que le sentiment d'impunité de la part des agresseurs ne puisse pas s'exprimer", a-t-il déclaré.

Maxime Larcher a par ailleurs ajouté qu'il préfèrerait que les jeunes soient sensibilisés et éduqués à accepter l'amour entre deux personnes du même sexe.

Gauthier Hartmann