BFM Lyon
Lyon

Givors: trois enseignantes d'une école maternelle agressées par la mère d'un enfant

L'école maternelle Édouard-Herriot de Givors.

L'école maternelle Édouard-Herriot de Givors. - Google Maps

La suspecte a été interpellée peu après les faits, jeudi 13 février. Les victimes ont déposé plainte.

Trois enseignantes de l'école maternelle Édouard-Herriot de Givors (Rhône) ont été agressées par la mère d'un enfant, jeudi 13 février, a appris BFM Lyon, confirmant une information d'Actu Lyon. L'une des victimes a notamment été étranglée.

La suspecte "a été interpellée par la police nationale, qui a été prévenue rapidement par un témoin de la scène", précise la mairie de Givors à notre antenne. Selon le rectorat, les trois enseignantes ont décidé de porter plainte.

Les faits sont survenus à midi, sur le temps scolaire. À l'origine, un échange était prévu entre cette femme et une enseignante. Il a débuté à l'intérieur de l'école pour se terminer à l'extérieur sur une vive altercation. On ignore à ce stade les raisons précises qui ont entrainé ce différend. Deux versions s'opposent, dont une met en avant le comportement de l'enfant.

"Je condamne fermement cette violence"

"Depuis les faits, les équipes de la police municipale sécurisent les entrées et les sorties de l'école", relate la municipalité, dont des agents ont rencontré jeudi les équipes éducatives. Selon le rectorat, "des conseillers pédagogiques et des psychologues de l'éducation nationale" ont été dépêchés dans la soirée ainsi que ce vendredi matin.

"Je condamne fermement cette violence inacceptable, qui n'a pas sa place dans notre ville, et encore moins dans une école", fustige Mohamed Boudjellaba, le maire de Givors. "Les écoles sont des lieux d'éducation, d'émancipation et de dialogue, qui ne doivent laisser aucune place à la violence."

L'élu "apporte [son] plein soutien aux équipes éducatives de l'école Édouard-Herriot, qui accomplissent un travail quotidien pour nos enfants et faire vivre la fraternité dans notre ville". 

La ville a mobilisé la police municipale pour sécuriser l'école et les alentours. Selon le maire, l'intervention des agents a permis "de ramener l'ordre et le calme".

Stéphanie de Silguy, avec Florian Bouhot