Fusillade d'Écully: la mairie demande la requalification du quartier des Sources en "zone prioritaire"

Après l'effroi, le temps de l'acte politique. Deux jours après la fusillade dans laquelle un homme de 32 ans est mort à Écully dans le quartier des Sources, les élus de la mairie demandent des actes concrets à l'État.
Une demande antérieure à l'attaque
Sébastien Michel, le maire LR de la commune demande la requalification de cette zone à cheval entre Écully et La Duchère en "quartier prioritaire". Au micro de BFM Lyon, sa première adjointe, Agnès Gardon-Chemain, confirme "avoir entamé les démarches".
Sébastien Michel explique ce jeudi que cette demande est antérieure à la fusillade survenue mardi aux alentours de 17 heures. "Je le demande depuis longtemps", affirme-t-il sur BFM Lyon.
Je suis colère, car on alerte depuis de nombreuses années sur les difficultés qu'on rencontre ce quartier", explique Sébastien Michel, le maire d'Écully sur BFM Lyon.
Le ministère alerté
Pour faire bouger les choses, il assure avoir "rencontré le ministre de la Ville, Olivier Klein, à ce sujet en novembre 2022" et lui avoir "écrit au mois de juillet 2022".
Le maire déplore que le quartier des Sources ne fasse plus partie depuis 2014 du dispositif politique de la Ville, lorsque Najat Vallaud-Belkacem était ministre de la Ville.
Pour intégrer des communes à son dispositif, le ministère tient compte des données de l'Insee sur le revenu par habitant, qui doit présenter un écart par rapport au territoire métropolitain et au département. Le seuil de calcul du revenu médian en fonction du territoire est défini par décret.