Francheville: un enfant de neuf ans handicapé gravement brûlé par un radiateur

Illia, neuf ans, à la jambe bandée. Hébergé dans un centre d’urgence avec sa famille à Francheville, le jeune garçon vient de subir une greffe de peau après s’être grièvement blessé le pied et la fesse au contact d’un radiateur à une température anormalement élevée.
"J'ai eu peur"
"Pendant toute la nuit, son pied était sur le radiateur, explique sa grande sœur de 12 ans à BFM Lyon. Le matin, quand il s’est levé, il était en train de se rhabiller et il avait un truc pas normal sur son pied (...) comme il a une maladie j’ai eu peur que ça l’infecte."

Illia est atteint d’une malformation congénitale. Le petit garçon, en fauteuil roulant, n’a donc pas ressenti la chaleur sur son corps sur l’instant. L’État, responsable de cet espace d’hébergement, dit suivre avec attention le dossier.
"D’après nos éléments, la famille a changé la disposition du mobilier en rapprochant le lit du radiateur, détaille la préfecture. Dès le lendemain de l’incident, le centre a immédiatement demandé à la famille d’appeler les urgences, mais elle a refusé."
En cause, le traumatisme d’une opération passée et la barrière de la langue. En 2019, la famille a quitté la Géorgie pour la France qui permet de proposer une offre de soins plus adaptée au handicap d'Illia. Après plusieurs mois dans la rue, la petite famille a obtenu un logement au centre d’hébergement d’urgence de Francheville.
En liste d’attente, elle espère être hébergée dans un appartement de coordination thérapeutique, plus adapté aux besoins d'Illia. En attendant, il faudra plusieurs mois de rééducation au petit garçon pour reprendre une vie normale. Le chauffage, lui, a été régulé.