BFM Lyon
Lyon

Fête de la musique: Lyon et Villeurbanne vont créer "la plus grande rue musicale de France"

placeholder video
Lyon et Villeurbanne s'associent pour réaliser une Fête de la musique géante, à l'occasion du 40e anniversaire de cet événement.

Un "événement extraordinaire". À l'occasion du 40e anniversaire de la Fête de la musique le 21 juin prochain, Lyon et Villeurbanne voient en grand. Les deux villes vont proposer un "boulevard musical" entièrement piéton entre la porte de Cusset, à Villeurbanne, et la place Maréchal Lyautay, dans le 6e arrondissement de Lyon.

"C'est la première fois que nos deux villes s'associent pour un tel événement, un événement festif et culturel d'ampleur. On est très heureux de s'associer. Ça va être un événement extraordinaire", se réjouit le maire de Lyon Grégory Doucet.

Un boulevard sur le tracé du métro A

Au programme, de 18h à minuit, cinq kilomètres de musique et de concerts avec plusieurs scènes installées le long de ce qui sera "la plus grande rue musicale de France", selon les deux villes. L'ancien ministre de la Culture et fondateur de la Fête de la musique, Jack Lang, sera présent à cette occasion.

"On veut en faire un moment exceptionnel pour les habitants de la métropole, les Villeurbannais, les Lyonnais, pour qu'ils vivent un moment de convivialité (...) Il y a une soif de fête, une soif d'être ensemble, espérons qu'on retrouvera cette même convivialité", souhaite le maire (PS) de Villeurbanne Cédric van Styvendael, au micro de BFM Lyon.

Les amateurs invités à participer

Désignée capitale française de la culture en 2022, Villeurbanne a invité ses habitants sur son site web à devenir acteurs de cette fête de la musique géante.

"Venez avec vos instruments, vos voix, vos créations ou vos reprises et installez-vous! De 18h à minuit, les musiciens amateurs sont invités à investir le cours Emile-Zola fermé à la circulation pour cette grande soirée festive", écrit la ville.

Les Lyonnais sont aussi appelés à y participer. "On est un jour de fête de la musique, ça veut dire que les artistes amateurs ou professionnels qui souhaitent se produire sur les places, dans la rue, peuvent bien évidemment le faire", affirme le maire de Lyon Grégory Doucet.

Un banquet de 4km

Outre les concerts, la mairie de Villeurbanne indique qu'un banquet long de 4km avec "un millier de tables et des bancs" sera installés sur le boulevard musical afin de permettre aux riverains de partager un repas, rapporte la ville. Il sera également possible de participer à un blindtest géant ou une fresque participative.

Si les festivités débutent à 18h, la capitale de la culture donne rendez-vous dès 14h30 devant l'Hôtel de Ville, pour un défilé de 1024 enfants sur l'avenue Barbusse. "A 15h, ils proclameront, autour de la statue du répit, le grand cri de la jeunesse", promet la ville

Pour mener à bien l'événement, les deux villes en appellent aux personnes qui souhaitent faire du bénévolat. Si vous êtes volontaires, vous pouvez vous rendre sur le site web suivant.

Shéhérazade Ben Essaid