Festival "antifa" à Villeurbanne: des policiers insultés dans un clip, Laurent Wauquiez coupe les subventions

Après deux ans d'absence, le festival "antifa fest" à Villeurbanne fait son retour avec une polémique. Prévu en décembre prochain au centre culturel de Villeurbanne (CCO), l'événement a été la cible de nombreuses réactions et condamnations après la diffusion d'un clip de promotion.
Dans la vidéo d'une durée d'une minute, on peut entendre un rappeur d'un groupe programmé à ce festival en 2015, insulter la police. Le festival antifa décrit comme engagé contre le racisme, le sexisme et l'homophobie, se présente également comme un soutien à la répression que subissent des militant anti-fascistes.
Condamnation des syndicats de police
Peu de temps après la sortie de ce clip, plusieurs syndicats de police ont réagi à ce passage jugé menaçant à l'égard des forces de l'ordre. Le syndicat Alliance Police a lui parlé de "haine anti-flic".
"Cette provocation doit être annulée", demande également sur son compte Twitter, le syndicat Synergie-Officiers.
Les subventions au Centre culturel coupées
Face aux appels des syndicats de policiers, le président de la région a également réagi. Interrogé par Le Progrès sur ce sujet, Laurent Wauquiez a annoncé que les subventions versées au Centre culturel de Villeurbanne (CCO) qui doit accueillir l'évènement, sont immédiatement coupées.
"Ce concert était toléré jusque-là par respect pour la diversité d'opinions, mais ils ont clairement franchi la ligne rouge en insultant ouvertement les forces de l'ordre dans un contexte très lourd", explique au Progrès, Laurent Wauquiez.
Le SCPN, syndicat des commissaires de la police nationale, a remercié Laurent Wauquiez pour sa décision. Pour justifier l'arrêt des subventions, le président de la région a évoqué les "liens" entre le festival antifa et le CCO.
"Sur le site du CCO, qui fait la promotion de l'événement, il est clairement écrit que le festival lutte contre les crimes policiers, c'est inadmissible", soutient Laurent Wauquiez
L'évènement menacé ?
Pourtant, actuellement, le site du CCO n'indique pas dans la liste de ses programmations le festival antifa et n'en fait pas la promotion.
Dans un communiqué, le maire de Villeurbanne (PS) Cédric Van Styvendael a également souhaité revenir sur cette vidéo en évoquant des insultes "inacceptables et dangereuses". Il a toutefois, souhaité rappeler son attachement à la liberté d'expression.
"Je serai toujours vigilant à ce que toutes les expressions artistiques, dès lors qu’elles respectent la loi, puissent avoir droit de cité", a assuré le maire de Villeurbanne.
Par ailleurs, selon le maire de Villeurbanne, les responsables du CCO se "désolidarisent totalement" de ces insultes. Le Centre culturel l'a également informé que la convention avec l'association qui gère le festival antifa n'a pas été signée. La diffusion de cette vidéo pourrait donc potentiellement remettre en cause la tenue de l'évènement.
"Nous allons nous pencher dès aujourd’hui sur les suites à donner à cette situation et notamment sur le format et les conditions d’organisation de cet événement", a indiqué Cédric Styvandael.
Ce clip pourrait donc avoir de nouvelles conséquences pour ce festival, organisé pour la première fois il y a six ans.