Favoris, épreuves, spectacle de drones... Tout ce qu'il faut savoir sur la 69e édition de la SaintéLyon

La SaintéLyon - BFM Lyon
C'est un évènement incontournable de cette fin d'année: l'Asics SaintéLyon. La 69e édition de l'évènement a lieu ce week-end, dans la nuit du 2 au 3 décembre. "Pour la première fois, toutes les formules sont complètes depuis le 11 octobre", se réjouit l'organisation dans un communiqué.
Ainsi, 17.000 personnes participeront dans la nuit de samedi à dimanche à la célèbre course entre Saint-Etienne et Lyon. BFM Lyon vous fait un point complet sur tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle édition de la "plus grande course nature de l'hexagone".
- 8 formules de courses différentes
Cette année encore, les femmes et les hommes participant à la Saintélyon avaient le choix entre huit formats de course différents.
L'épreuve reine -"la diagonale historique"- débutera à partir de 23h30 au Parc des expositions de Saint-Étienne pour 78 km. 7.000 sportifs sont engagés avec pour objectif, rejoindre la Halle Tony Garnier de Lyon. Les organisateurs annoncent plus de 2.000 mètres de dénivelé positif.
Cette épreuve est également ouverte aux amateurs de relais. Des versions avec deux, trois ou quatre passages de témoin sont proposées.
Longue de 44 km, la SaintExpress reliera Sainte-Catherine à Lyon, tandis que la SaintéSprint (24 km) fera la jonction à Soucieu-en-Jarrest. Pour la SaintéTic, le parcours de 13 km a été tracé entre Chaponost et Lyon.
Enfin, pour les plus courageux, la LyonSaintéLyon s'étalera sur 156 km. Départ de Lyon pour rejoindre Saint-Etienne et repartir dans l'autre sens jusqu'à la capitale des Gaules. La course débutera à 9h à la Halle Tony Garnier et 400 coureurs sont engagés sur cette épreuve. L'aller doit s'effectuer en 13 heures maximum.
- Des favoris et quelques personnalités
Selon l'organisation, "tous les départements français sont représentés, dont près de 50 % pour les 12 départements de la Région Auvergne Rhône-Alpes et 18 % pour l’île de France". Mais il y a également quelques courageux venus de l'étranger, ils sont "4,3 %" cette année avec une trentaine de pays représentés.
L'organisation de l'évènement se félicite de la participation féminine "toujours en hausse, notamment sur les petits parcours". Elles seront ce week-end 26% de participantes à fouler les routes et chemins des monts lyonnais.
Cette année, chez les hommes, on peut noter la présence de Thomas Cardin, vainqueur 2021 et deuxième en 2022. Il aura face à lui de nombreux prétendants au titre tels que le champion de France de trail long Baptiste Chassagne, 3e l’an passé, le britannique Andy Symonds, les Français Valentin Benard, Alexandre Meyleu, Benjamin Polin, Kevin Vermeulen, Loïc Rolland ou encore l’espagnol Alvaro Gonzales Del Salto.
Chez les femmes les favorites de la principale course sont l’Espagnole Azara García de los Salmones, dont c'est la première participation. "Il faudra compter avec la coureuse du Team Asics, Marie Goncalves, qui a déjà remporté la SaintExpress en 2021 et la SaintéSprint en 2022 et bien sûr, la récente vainqueure du Grand trail des Templiers, Julie Roux, du Team Salomon", peut-on lire dans le communiqué.
Outre les favoris, plusieurs personnalités issues d'autres sport participeront à l'événement ce week-end. C'est le cas de David Gaudu, leader de l’équipe cycliste professionnelle Groupama-FDJ, 9e et premier français du dernier Tour de France, en binôme avec Alexandre Fine, Champion de France de trail court 2018 sur la course relais.
À noter également la participation d'Etienne Pupier, 73 ans. Il prendra le départ de sa 35e édition de la SaintéLyon.
- 1.200 bénévoles mobilisés et des festivités
Pour pouvoir mettre en place cet important évènement, la présence de nombreux bénévoles est nécessaire. En 2023, ce sont 1.200 personnes et une dizaine d'associations qui sont mobilisées autour du CT LYON, le club lyonnais organisateur historique de la SaintéLyon.
Au côté de plus de 150 intervenants professionnels, les bénévoles "vont s’investir dans les fonctions d’accueil, de sécurité, de remise des dossards et lots finishers, ravitaillements, gestion des sacs coureurs, souvent durant la nuit complète", rappelle l'organisation.
L'organisation met en place "un avant-goût de festivités de la prochaine 70e édition événement", avec un spectacle de drones lumineux, juste avant le grand départ à Saint-Etienne, à 23h15 samedi 2 décembre.
"Imaginez 300 drones dans un ballet aérien de 12 tableaux oniriques et colorés, orchestrés par les spécialistes du genre en Europe", complète l'organisation qui promet un "émerveillement garanti" pour les coureurs et spectateurs.
La SaintéLyon sur BFM Lyon
La SaintéLyon est à suivre en direct et en intégralité sur BFM Lyon à partir de 22 heures. Pour regarder BFM Lyon :
TNT | CANAL 30
SFR | CANAL 479/281
Bouygues | CANAL 315
Free | CANAL 328
Orange | CANAL 341
bfmlyon.com / application BFM Lyon
Application Molotov TV
RMC BFM Play