Faute de place dans le caveau à cause d'une arnaque, des Rhodaniens empêchés d'enterrer leur mère depuis plus d'un mois

Depuis le 10 décembre, le corps de Lucienne Malié n’a pas pu être enterré dans le caveau familial de Dommartin, dans le Rhône. (photo d'illustration) - Lou BENOIST © 2019 AFP
Morte le 10 décembre 2024, Lucienne Malié n'a toujours pas pu être enterrée. Le choix avait été fait il y a une vingtaine d'années: la défunte serait enterrée avec sa mère et son mari, au cimetière de Dommartin (Rhône). Ce dernier avait donc acheté un caveau trois places, dans lequel il a été enterré quelques années plus tard.
Mais voilà, le 18 décembre dernier, quelques minutes avant l'enterrement de Lucienne, les pompes funèbres annonçaient à la famille qu'il manque une place dans le caveau. "Les pompes funèbres nous ont dit 'on a un gros problème technique, on n'a pas de place dans le caveau'", se remémore Christophe Malié, l’un des trois fils de la défunte, auprès de France 3.
"Elle attend toujours dans un frigo"
Depuis plus d'un mois, le corps de Lucienne Malié attend dans une chambre froide. "Savoir que maman est morte le 10 décembre et qu’elle attend toujours dans un frigo, c’est très dur", témoigne Franck Malié, le fils de la défunte auprès de nos confrères. Deux solutions ont été proposées: réduire le corps de la mère de la défunte, première enterrée dans le caveau, ou déplacer les époux dans une autre sépulture.
"Mon père s’était occupé de tout avant sa mort, justement pour nous éviter des tracas. En réalité, il s’était fait rouler", ajoute Franck Malié.
Pour la famille, les pompes funèbres auraient dû vérifier que la commande faite au marbrier était bien conforme, avant de l'installer.
"Dans nos dossiers, il est écrit le nom du concessionnaire sans précision des places qu'est censé comporté un caveau. Nous ne pouvions pas savoir avant l’inhumation que ce caveau était censé avoir trois places", explique Thibault Urcun, directeur du territoire Auvergne Rhône-Alpes chez PFG et interlocuteur de la famille Malié, toujours à France 3.
La société de marbrerie a mis la clé sous la porte
Les pompes funèbres assurent ne pas être responsables de l'erreur de la société. "La société de marbrerie a été fermée depuis. Nous n’avons aucun lien avec elle. Si cela avait été le cas, nous aurions pris nos responsabilités. Il y a eu une faute manifeste de cette société. À l’époque, les règles n’étaient pas les mêmes. Aujourd'hui, c’est très réglementé", pousuit le directeur.
Et d'ajouter: "De notre côté, notre volonté principale est de pouvoir rendre l’hommage le plus digne possible à Madame Malié."
La mairie de Dommartin a donc accordé un nouvel emplacement à la famille. Un nouveau caveau qui leur coûtera 7.000 euros. "On a dressé le même constat que la famille, nous avons apporté notre aide, mais nous ne sommes en aucun cas responsables de l’aménagement qui a pu être fait sur la concession", souligne Alain Thivillier, le maire de la commune.
Les défunts devaient tous les trois être transférés dans ce nouveau caveau, ce samedi 25 janvier. Selon France 3, la famille n'exclut pas d'engager des poursuites judiciaires.