Faute de moyens, le planning familial de Décines-Charpieu est menacé de fermeture

Les quatre salariés du Planning familial de Décines-Charpieu inquiètes pour leur avenir. Le lieu est menacé de fermeture, faute de moyens.
"Si ce centre ferme, beaucoup de gens seront impactés", prévient Elisa Tebaldini, secrétaire médico-social. "Plusieurs plannings sont menacés aussi de fermetures et dans le secteur, il n'y a que nous", déplore-t-elle.
13.000 euros en plus par an
Ces perturbations sont dues à un manque de moyens pour la structure liée au coût du loyer et à l'augmentation des salaires des soignantes avec la prime Segur, ce qui représente un coût supplémentaire de 13.000 euros par an pour le centre.
"Pour pouvoir espérer continuer à être ouvert, à faire nos missions en 2026, il faut que l'on trouve 23.000 euros", note Juliette Almansa, conseillière conjuguale et familiale. Pour ce faire, les soignantes ont mis en place une cagnotte sur HelloAsso.
Des financements recherchés
Avec ces financements, l'équipe espère ainsi pouvoir "combler ces 23.000 euros". Néanmoins, "le but est de trouver des solutions plus pérennes notamment le loyer, avoir des locaux qui nous coûtent moins chers."
"On passe nos journées à chercher des financements, à contacter des personnes qui pourraient nous aider", poursuit Juliette Almansa. Pour sauver le Planning familial, la conseillère conjugale a arrêté les consultations depuis deux semaines.