Lyon: la mosquée de la Croix-Rousse visée par un tag islamophobe pour la troisième fois en un an

Un tag islamophobe a été retrouvé sur un mur de la mosquée Koba de la Croix-Rousse, à Lyon, ce mardi 28 mai, a fait savoir la Grande Mosquée de Lyon. C'est la troisième fois que l'édifice religieux, la plus ancienne mosquée de la ville, est visé par une telle inscription.
En fin de matinée, les inscriptions avaient été recouvertes, a pu constater un reporter de BFM Lyon, confirmant une annonce de Mohamed Chihi, adjoint à la mairie en charge de la sécurité.
"Cette situation inacceptable prend l'allure d'une volonté de provocation et d'un sentiment d'impunité. Jusqu'à quand ces preux chevaliers de la nuit tombée vont-ils agir de la sorte?", a dénoncé la Grande Mosquée de Lyon sur Facebook.
Tout en condamnant un "acte abject" et en exprimant sa "pleine solidarité aux fidèles et responsables de la mosquée", le Conseil français du culte musulman (CFCM) a dénoncé sur le réseau social X (anciennement Twitter) la "recrudescence de ces actes haineux" et appelé "toutes les mosquées de France à l’extrême vigilance".
Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, a lui fustigé "la haine et le racisme", apportant également son "soutien à tous les fidèles".
"Assez des actes racistes"
Dans un message publié sur X, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, annonce condamner "fermement les tags anti-musulmans" commis contre la mosquée de la Croix-Rousse. Le résident de la place Beauvau, a annoncé que des moyens allaient être mis en place pour retrouver les auteurs afin de les présenter à la justice.
Auprès de BFM Lyon, la préfete a dit "condamner" ces tags sur la mosquée Koba et être "en contact avec les responsables" du lieu de culte. Elle rappelle également avoir soutenu la mosquée dans sa sécurisation avec le Fonds interministériel de prévention de la délinquance de 2022. Elle appelle à ce titre les responsables à se saisir à nouveau du Fonds pour permettre une sécurisaton accrue du lieu.
Les précédents tags islamophobes peints sur la mosquée avaient été retrouvés en novembre 2023 et en avril 2024. Gérald Darmanin avait notamment annoncé l'ouverture d'une enquête.
"Assez des actes racistes", a de son côté appelé ce mardi Gabriel Amard, le député insoumis du Rhône à Villeurbanne. L'élu réclame "un grand plan de lutte contre l’islamophobie".