Épreuves, météo, favoris... Tout ce qu'il faut savoir sur la 68e édition de la SaintéLyon

BFM LYON PARTENAIRE DE L’ASICS SAINTELYON - L'Asic SaintéLyon
Le ballet des lampes frontales fait son retour. Samedi soir, plus de 17.000 athlètes prendront le départ de la SaintéLyon, cette course mythique faisant la jonction entre les deux métropoles à travers les Monts-du-Lyonnais.
BFM Lyon vous propose un point complet sur tout ce qu'il faut savoir la 68e édition de la doyenne des courses d'ultra.
- Huit formats de course
Pour cette année 2022, les femmes et les hommes participant à la Saintélyon avaient le choix entre huit fomats de course différents. L'épreuve principale -"la diagonale mythique"- débutera à partir de 23h30 au Parc des expositions de Saint-Étienne. Elle prendra fin 78 km plus loin, à la Halle Tony Garnier de Lyon.
Constitué de 65% de sentier et de 35% de bitume, le parcours passera cette année par le bois d'Arfeuille et la montée du Rampeau, absents de la dernière édition. Les organisateurs annoncent 2000 mètres de dénivelé positif.
Cette épreuve est également ouverte aux amateurs de relais. Des versions avec deux, trois ou quatre passages de témoin sont proposées.
Longue de 44 km, la SaintExpress reliera Sainte-Catherine à Lyon, tandis que la SaintéSprint (24 km) fera la jonction entre Soucieu-en-Jarrest. Pour la SaintéTic, le parcours de 13 km a été tracé entre Chaponost et Lyon.
Enfin, la LyonSaintéLyon s'étalera sur 156 km. Une "formule ultra intimiste limitée en coureurs", selon les organisateurs. La course débutera à 9h à la Halle Tony Garnier.
- Des favoris et des personnalités en lice
Thomas Cardin, covainqueur de l'épreuve avec Romain Lieux l'an dernier (5 heures, 56 minutes et 36 secondes), fera partie des favoris. Arrivé au pied du podium en 2019, le Lyonnais Baptiste Chassagne tentera de faire encore mieux cette année. Au micro de BFM Lyon, il dit s'être entraîné dur dans cet objectif.
Chez les femmes, Sandrine Fléchet remettra son titre en jeu cette année. En 2021, elle avait remporté l'épreuve en 7 heures et 31 minutes.
Outre les favoris, plusieurs personnalités issues d'autres sport participeront à l'événement ce week-end. François Clerc, Jérémy Clément, Loïc Perrin et Sidney Govou, tous passés par Lyon et/ou Saint-Étienne prendront le départ de la course de relai.
Thomas Voeckler, ex-cycliste, participera pour sa part à la course de 44 km entre Sainte-Catherine et Lyon.
- Des pluies éparses attendues
Météo-France prévoit un samedi très nuageux et des températures entre 3 et 4°C, avant l'arrivée de pluies éparses dans la soirée. Les gouttes de pluie tomberont également au cours de la nuit et toute la journée de dimanche. Des gelées blanches ne sont pas à exclure.
Si les conditions météorologiques ne paraissent pas optimales pour les courses, elles paraissent légèrement plus favorables que celles des années précédentes. L'édition 2021, notamment, avait été marquée par des chutes de neige.
- Des rues fermées à la circulation
Pour laisser place aux athlètes, différentes rues seront fermées à Lyon au cours du week-end.
Du samedi à 15h30 au dimanche à 17h, l'accès à l'avenue Tony Garnier depuis l’avenue Debourg sera coupé, au même titre que la rue de Turin dans les deux sens de circulation.
En outre, les rues Alexandre Fleming et l'allée Pierre de Coubertin seront coupés depuis la rue de Turin et jusqu’à la rue du Vercors entre 19h et 22h le samedi.
- Une course à suivre en live
Pour la première fois, la SaintéLyon sera à suivre en direct sur Internet. Soit via le site https://100outdoor.tv/, via l'application Sportall, sur la page Facebook officielle de la course ou encore sur la chaîne Youtube d'Extra Sports.
- Une course plus écoresponsable
Se disant sensible à "l'intérêt majeur" que représente la préservation de l'environnement, l'organisation souhaite "minimiser les nuisances inhérentes à la course, lutter contre les gaspillages de matière et d’énergie et inciter les individus à adopter des attitudes responsables envers l’environnement".
Concrètement, elle annonce ne plus recourir aux sacs et gobelets en plastique, avoir mis en place des navettes pour accéder aux départs, limiter les impressions en papier et en PVC, récupérer et recycler les puces électroniques, et collaborer avec Aremacs pour favoriser le tri sélectif et le nettoyage des parcours.
- 900 bénévoles mobilisés
Pour garantir le bon déroulé des différentes courses, l'organisation s'appuie sur pas moins de 900 bénévoles.
"La plupart sont issus du club organisateur le CTLyon, du FAC Andrézieux, de Lyon Ultra Run, de Lyon VTT mais aussi de plusieurs associations", peut-on lire sur le site de la SaintéLyon.
Les inscriptions pour les courses de cette année sont à présent closes.
BFM Lyon est partenaire de la 68e édition de la SaintéLyon.