Episode de pollution à l'ozone: l'agglomération lyonnaise placée en vigilance orange

Le préfet du Rhône a annoncé la mise en place de la circulation alternée à Lyon et Villeurbanne à partir de vendredi, en raison d'un épisode de pollution. - AFP
La qualité de l'air continue de se dégrader ce vendredi dans la région lyonnaise. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes qui mettait déjà en garde contre un épisode de pollution à l'ozone dès jeudi, annonce une vigilance orange pour aujourd’hui et demain dans l’agglomération lyonnaise et le Nord-Isère.
"Vendredi, les températures continuent de monter. De plus, le vent sera beaucoup moins établi avec peut-être une bascule de vent faible en flux de sud en fin de journée. Ces conditions vont entraîner un risque de dépassement du seuil d'information et de recommandations pour l'ozone sur le bassin lyonnais/nord Isère", écrit l’organisme.
Les conditions caniculaires, qui se maintiendront ce samedi, devraient faire perdurer le risque de dépassement des seuils sur le bassin lyonnais et le nord Isère. Il "pourrait également survenir sur le bassin stéphanois", précise l’Atmo.
Pas de mesures contraignantes
Conséquence de cette pollution, la préfecture du Rhône a activé jeudi le niveau information-recommandation. Ce dispositif ne prévoit aucune mesure contraignante à ce stade. Il est toutefois préconisé pour les personnes fragiles de limiter les activités instenses et les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux heures de pointe.
La préfecture recommande par ailleurs d'abaisser sa vitesse de 20 km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 90km/h. Et de réduire sa vitesse de 10km/h sur les voies limitées à 80 km/h.