BFM Lyon

Entrepôt Amazon près de Lyon: David Kimelfeld et Bruno Bernard s'y opposent

Le géant du e-commerce veut installer un centre logistique géant à côté de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry. Les détracteurs dénoncent son impact environnemental et économique.

Le projet de méga-entrepôt près de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry s'attire les critiques. Mercredi, une action coup de poing des opposants au projet était organisée sous les fenêtres de la Métropole de Lyon. Un message entendu par David Kimelfeld, qui a affiché son opposition à l'installation du géant du commerce en ligne, "inefficace en matière de création d'emplois".

"Si c'est pour finalement créer des emplois pour en détruire deux fois plus, on ne peut être qu'opposé à ce type projet pour son territoire", a déclaré le président de la Métropole et candidat à sa réélection.

Nuisances sonores

Cet entrepôt qui devrait être grand comme 22 terrains de football - soit une des plus grandes plateformes logistiques de France - est également rejeté par Bruno Bernard. Outre les craintes environnementales, le candidat EEV a rappelé sur Twitter que "les écologistes s'opposent à l'installation de méga-entrepôts (...) qui détruisent le commerce de proximité".

Futur site clé pour le développement d'Amazon, les riverains craignent pour leur part les nuisances sonores qui pourraient en découler alors que le trafic des poids lourds devrait augmenter considérablement. Selon l'enquête d'utilité publique mené pour la construction de cet entrepôt, la circulation pourrait subir une hausse de 65%.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions