BFM Lyon
Lyon

Enfant enlevé retrouvé dans le Rhône: quatre Marseillais, dont le père, mis en examen

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Quatre Marseillais, dont le père de l'enfant, ont été mis en examen pour enlèvement. L'enfant, "sain et sauf", a été remis à sa mère.

Un homme, interpellé vendredi pour l'enlèvement dans l'Aisne de son enfant de sept ans, retrouvé par la police, a été mis en examen avec trois complices présumés, a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Laon.

Les quatre personnes, interpellées vendredi soir au péage de Villefranche-sur-Saône (Rhône) ont été mises en examen "des chefs d'enlèvement de mineur de 15 ans commis en bande organisée et violences volontaires aggravées par deux circonstances ayant entraîné une ITT inférieure à huit jours", a précisé à l'AFP le procureur Guillaume Donnadieu.

Le père, séparé de la mère

Âgés de 27 à 36 ans, ces habitants de Marseille, tous connus des services de police, ont été placés en détention provisoire. Le père, âgé de 27 ans, était séparé de la mère, a précisé le procureur.

Le petit garçon avait été enlevé vendredi à Gauchy (Aisne) par "plusieurs individus cagoulés", qui avaient fait irruption dans la maison où il vivait "munis d'une masse, d'une bombe lacrymogène et d'une arme de poing selon les premiers témoignages", avait indiqué samedi la direction zonale de la police judiciaire Nord.

Les individus s'étaient emparés "de force" de l'enfant en présence de sa mère et de membres de sa famille, avant de prendre la fuite à bord d'un véhicule.

L'enfant est "sain et sauf"

La police a alors déployé un "important dispositif de recherches", lui permettant de localiser l'un des véhicules impliqués sur l'autoroute A7, où il roulait en direction du sud, puis de l'intercepter, vers 20H30.

Les Brigades de recherche et d'intervention (BRI) de Dijon et de Lyon ont libéré l'enfant "sain et sauf" et interpellé les mis en cause. L'enfant a été remis à sa mère dans la soirée.

A.F avec AFP