BFM Lyon
Lyon

Enfant blessée à l'œil à Lyon le soir du Nouvel an: son père donne des nouvelles de son état de santé

placeholder video
DOCUMENT BFM LYON. Une enfant de deux ans a été blessée lors du réveillon de la Saint-Sylvestre sur la place Bellecour à Lyon, par un tir de mortier d'artifice. Très ému, son père confie ce mercredi 8 janvier l'angoisse qu'il a ressenti.

"J'ai eu peur, ma femme aussi. J'ai pensé que ma fille était morte, on a été très mal". Une semaine après le réveillon de la Saint-Sylvestre, Rezik s'est remémorré ce mercredi 8 janvier la nuit cauchemardesque qu'ils ont vécu lui et sa compagne à Lyon.

Un quart d'heure après le passage en 2025, le 1er janvier dernier sur la place Bellecour, un tir de mortier d'artifice atteint l'un de ses deux enfants, Oulfate âgée de deux ans, au visage.

"Nous étions là-bas pour célébrer, nous pensions qu'il allait y avoir un feu d'artifice comme au 14-Juillet, quelque chose d'officiel. En fait, c'était différent, ils étaient jetés par terre, n'importe comment. Rapidement, ma femme m'a dit 'allez, on rentre'", se rappelle-t-il.

"Ma femme criait"

Face à la situation qui dégénérait sur place, la famille voulait prendre les derniers bus pour rentrer chez elle. C'est à ce moment-là que l'un de ces tirs d'artifice a atteint la fillette qui se trouvait assise dans sa poussette, à côté de son frère.

"Ma fille perdait du sang, tout le monde est parti autour de nous, personne n'est resté et ma femme criait", explique le père de famille.

Finalement, police et secours ont été appelés sur place. La petite fille a été prise en charge et transportée à l'hôpital. Touchée, Oulfate à l'œil "très gonflé", rapporte son père.

La petite fille toujours hospitalisée

Très ému, le père confie la peur qu'il ressent pour la vie de sa fille dans le futur, aujourd'hui durement marquée par la brûlure. "Elle est gravement touchée (...) le médecin a dit que ça allait peut être partir, mais pas maintenant car il y aura besoin de temps", confie Rezik.

Il poursuit: "Elle est très triste, ma femme aussi. C'est compliqué, elle est très petite".

Toujours souffrante aujourd'hui et hospitalisée, la petite fille à "l'œil ouvert" et va "un peu mieux" malgré ses nombreux réveils la nuit à cause de la douleur, selon son père. Pour le moment, l'état de santé d'Oulfate ne lui permet pas de rentrer chez elle. Aucune date de sortie de l'hôpital n'est fixée.

Davantage attristé qu'en colère, Rezik désire aujourd'hui que les responsables des blessures de sa fille soient retrouvés et punis par la justice. Aucune personne n'a pour le moment été interpellée. Un appel à témoins a été lancé par les forces de l'ordre. L'enquête se poursuit.

Arthur Blet avec Alixan Lavorel