Emmanuel Macron annonce trois nouvelles brigades de gendarmerie dans le Rhône

Détail d'un uniforme de gendarmerie (illustration). - AFP
Le président de la République a dévoilé ce lundi les sites d'implantation de 238 brigades de gendarmerie. Parmi elles, 28 seront créées en région Auvergne-Rhône-Alpes, dont trois dans le Rhône.
Une brigade territoriale autonome sera notamment déployée à Thurins. À Cours, une brigade mobile rayonnera sur tout l'ouest du département.
Les premiers effectifs attendus fin 2023
Enfin, une brigade des mobilités sera créée pour intervenir dans les transports de la métropole lyonnaise, notamment dans les trains en zone gendarmerie, ou encore dans le métro B à Saint-Genis-Laval.
Ces nouvelles brigades "viendront renforcer les 34 brigades de gendarmerie déjà existantes dans le département du Rhône", précise la préfecture dans un communiqué.
Les premiers effectifs de ces nouvelles brigades sont attendus d'ici la fin 2023.
Dans le reste de la région, de nouvelles brigades sont également attendues à Montluel (Ain), Estrablin (Isère) et Dolomieu (Isère). Au niveau national, ces créations représentent 2144 postes de gendarmes supplémentaires, sur les 8500 créations d'effectifs de forces de l'ordre annoncés par le gouvernement d'ici la fin du quinquennat.