"Elle a jeté son enfant, on l'a rattrapé": le récit de Walid, qui a sauvé plusieurs habitants de l'incendie de Vaulx-en-Velin

C'est le récit de l'horreur que raconte Walid. Cet homme, qui a pu sauver plusieurs enfants des flammes, revient sur les lieux du drame. Ici, à Vaulx-en-Velin, l'incendie d'un immeuble a tué dix personnes, dans la nuit de jeudi à vendredi. "Il était trois heures du matin, des enfants criaient", rembobine-t-il au micro de BFMTV.
Réveillé par les cris des habitants pris au piège dans l'immeuble de 7 étages, Walid est arrivé sur place avant les pompiers. Face à l'urgence de la situation, le voisin n'a pas attendu pour agir et venir en aide aux victimes.
"Quelqu'un avait un camion avec des échelles mais elles n'allaient pas jusqu'en haut. On a essayé de secourir ceux qui étaient au premier étage. Ensuite, un camion de pompier est venu. Ils n'étaient que trois. Malheureusement, il n'y a pas plus d'effectifs", confie-t-il.
"On leur a mis des masques, et on les a descendues en rappel"
Après l'arrivée des soldats du feu, le jeune homme a continué à aider les secours en acheminant du matériel dans les étages. Il parvient même à sauver plusieurs enfants des flammes. "Il y avait quatre filles qui criaient. Leur mère était brûlée. On leur a mis des masques, et on les a descendues en rappel avec la corde."
Mais malgré ses efforts pour sauver les victimes, Walid n'a pas pu aider tout le monde. Alors qu'il avait déjà aidé un enfant à échapper aux flammes, il a vu une mère succomber sous ses yeux.
"Du 4e étage, on lui a dit de jeter son enfant par la fenêtre, on l'a rattrapé et il s'en est sorti indemne. Elle a sauté juste derrière, mais on n'a pas pu la rattraper, elle est décédée."
L'incendie a fait 19 blessés et 15 pompiers ont été légèrement blessés. Une enquête est ouverte par le parquet de Lyon pour déterminer les causes de l'accident qui pour l'heure restent toujours floues.
Une cagnotte en ligne pour les rescapés
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin évoquait "des points de deal dans le hall de l'immeuble" tout en précision qu'il était "beaucoup trop tôt pour en tirer des conclusions". "Aucune hypothèse n'est écartée, notamment la piste criminelle", précisait de son côté le parquet.
De nombreux habitants sont encore sous le choc après ce violent incendie, le rectorat a annoncé ouvrir des cellules psychologiques dans les établissements scolaires près du lieu de l'incendie. Les 88 rescapés sont accueillis au centre municipal et une cagnotte en ligne a été lancée hier a récolté plus de 48.000 euros pour venir en aide aux familles victimes de l'incendie.