Écran géant, fan zone, animations... Ce qui est prévu à Lyon pour la Coupe du monde de rugby 2023
J-100 avec le coup d'envoi. Cinq matchs de la Coupe du monde de rugby 2023 vont se tenir au Groupama Stadium à Lyon. Environ 300.000 visiteurs sont attendus dans la ville à cette occasion. La compétition débutera le 8 septembre prochain pour s'achever le 28 octobre 2023.
"Ça va être un moment exceptionnel", se réjouit Pascal Papé, directeur sportif du CSBJ et ancien joueur du XV de France, invité de BFM Lyon ce mercredi.
Pour les habitants comme pour ceux qui n'ont pas pu avoir de billet, la municipalité va proposer plusieurs animations.
Un village rugby sur la place Bellecour
Pendant toute la durée de la Coupe du monde de rugby, la place Bellecour sera au cœur des animations autour du ballon ovale. Jusqu'à 5000 personnes pourront, au même moment, être présentes dans le village rugby "avec deux terrains d'initiation", précise Julie Nublat-Faure, adjointe au maire de Lyon en charge des sports, invitée ce mercredi soir de BFM Lyon.
"Des clubs locaux viendront proposer des animations pour les supporters, pour les Lyonnais. On a tout un volet aussi pour les enfants, les familles. Le deuxième terrain sera dédié au handi-rugby", poursuit-elle.
Ce village mettra aussi "en lumière les pays qui seront accueillis à Lyon pour disputer les cinq matchs", c'est-à-dire les Pays de Galles, l'Australie, l'Uruguay, la Namibie, la Nouvelle-Zélande et l'Italie.
Le lieu sera accessible gratuitement et ouvert au public les mercredis et les week-ends de 10h à 20h et les jours de semaine de midi à 20h.
Retransmission au palais des sports
La ville de Lyon proposera une retransmission des matchs de l'équipe de France au palais des sports de Gerland, si elle atteint les quarts de finale.
Le palais des sports sera alors accessible gratuitement "avec une capacité d’accueil de 7000 personnes", prévient la municipalité qui déploiera "une plateforme de réservation" pour assurer l'accueil du public.
"Après, on s'adaptera bien sûr au succès retentissant de cette épopée", prévient Julie Nublat-Faure sur BFM Lyon. Elle n'exclut pas une diffusion d'un match de l'équipe de France en extérieur et avec une jauge plus importante.
Des animations pour les écoliers
La ville de Lyon proposera des animations spécifiques pour les scolaires en lien avec le rugby. Sur les temps périscolaires, les écoliers participeront à des ateliers rugby au sein du village de la place Bellecour les mercredis matin.
Un cycle rugby sera proposé "durant la dernière semaine d’août au sein des accueils de loisirs d’été" de la municipalité. "Un livret pédagogique sera également distribué à l’ensemble des enfants scolarisés en école", ajoute la ville dans un communiqué.
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, rappelle aussi que Lyon sera le camp de base de l'équipe de Nouvelle-Zélande du 1er septembre au 10 octobre.