BFM Lyon
Lyon

Écosexualité: une subvention de la ville de Lyon à des artistes s'étant dénudés devant un enfant fait polémique

placeholder video
La mairie de Lyon, dirigée par une majorité écologiste, souhaite accorder une subvention à un collectif artistique critiqué pour une performance impliquant de la nudité devant au moins un enfant.

La polémique enfle depuis le partage d'une vidéo par Pierre Oliver, maire Les Républicains du 2e arrondissement de Lyon. Il y dénonce la scène qu'on voit se dérouler dans un espace vert lyonnais, et qui date de 2021: un homme avance nu et à quatre pattes sur le sol, entouré d'objets en forme de sex-toys plantés dans le sol. Une femme, nue elle aussi, distribue des boissons à une vingtaine de spectateurs parmi lesquels on voit une enfant.

Écoféministes, "ecosex"

La performance est l'œuvre d'un collectif artistique, Lundy Grandpré, qui n'a jamais touché de subventions municipales et à qui la mairie de Lyon prévoit d'accorder une aide de 1500€ au titre du soutien de la ville aux projets culturels. Le vote de ces subsides est prévu la semaine prochaine.

Les artistes se revendiquent des mouvements écoféministes et "ecosex", ce dernier revendiquant un lien privilégié entre la sexualité et l'environnement. Ils prônent notamment "un jardin où l’on danse ensemble en hommage aux godes (...) Un jardin où l’on baise avec les plantes". Ils sont régulièrement nus au cours de leurs performances, dont celle critiquée, intitulée "Petit manuel indocile d’introduction à l’écosexualité" et réalisée en juin 2021 à la résidence artistique Factatory, dans le 7e arrondissement de Lyon.

"Moi, ce que je trouve choquant, c'est que la ville de Lyon décide de sabrer les subventions culturelles à un certain nombre d'acteurs historiques de la ville de Lyon, pour dans le même temps donner à ce type d'associations", a notamment dénoncé Pierre Oliver au micro de BFM Lyon.

Enfants "accompagnés de leurs parents"

La republication de cette vidéo a contribué à interroger l'attribution des subventions aux associations culturelles prévues par la majorité écologiste. L'équipe municipale explique quant à elle que la vidéo a été sortie de son contexte.

Dans un communiqué de presse, la mairie de Lyon précise que "selon la performance proposée par les artistes, le spectacle est réservé aux plus de 14 ans et aux adultes. Il n’est donc pas ouvert aux enfants".

"Ce sont des images qui sont, non pas sur l'espace public, non pas dans un lieu ouvert au grand public, mais dans un centre d'art, où étaient invités généralement les gens qui suivent le travail d'une compagnie, d'autres artistes", explique Nathalie Perrin-Gilbert, maire adjointe à la Culture.

"On peut imaginer que les quelques enfants que l'on voit sont venus accompagnés de leurs parents", estime-t-elle.

De son côté, Lundy Grandpré a fermé son compte Instagram et n'a pas réagi à la polémique.

Olivier Jouglard, Guillaume Barki, Glenn Gillet