BFM Lyon
Lyon

Disiz, Pomme, Kassav'... Les Nuits de Fourvière dévoilent leur programmation 2023

placeholder video
Pomme, Disiz, Florence Foresti... Le festival promet cette année un large panel d'artistes et de formats artistiques.

Une vaste palette d'artistes. Le festival des Nuits de Fourvière, dont la prochaine édition aura lieu du 31 mai au 28 juillet, dévoile ce jeudi sa programmation complète.

Les chanteurs Pomme, Kassav' et Disiz se produiront au mois de juin. Christine and the Queens, Zazie, Michel Polnareff ou encore le Caladois Benjamin Biolay seront également de la partie.

Mais le festival ne se concentrera pas uniquement sur la musique, avec également du théâtre, de la littérature et de l'humour au programme. Florence Foresti ou encore Catherine Ringer sont ainsi à l'affiche, tout comme la 34e promotion du Centre national des arts du cirque.

Une variété de formats artistiques

Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, nommés en début d'année à la tête des Nuits de Fourvière, avaient fait connaître leur intention de programmer pour les futures éditions, un festival connecté "plus fortement à la société".

Les Nuits de Fourvière afficheront "une thématique" chaque année, afin de "créer des passerelles entre discipline", avait expliqué Vincent Anglade, qui a souligné que le duo était ouvert "à de nouveaux formats".

Cette année, le festival proposera au mois de juin "Sorcières", une lecture musicale de construire autour de l'essai de Mona Chollet, ou encore "No way, Veronica, ou nos gars ont la pêche", une mise en scène "entre parodie de film d'horreur et comédie de genre".

Hommage à Aretha Franklin

Dans cet esprit de mettre en avant des formats artistiques différents, le festival proposera un spectacle de percussions aquatiques à mains nues, faisant écho à l'exposition temporaire "Nous, les fleuves" présentée au musée des Confluences jusqu'au 27 août.

Le festival sera également l'occasion de redécouvrir les oeuvres de grands artistes, comme le travail des Beatles, repris en version a cappella par le choeur Spirito, ou encore un hommage à la "Reine de la Soul" Aretha Franklin, reprise par le groupe d'afrobeat Antibalas ainsi que d'autres artistes de renom.

Au total, 131 représentations s'étaleront sur deux mois de festival dans la métropole lyonnaise. La billetterie ouvrira quant à elle le mercredi 15 mars à partir de 12h.

En 2022, les Nuits de Fourvière avaient attiré 153.000 spectateurs.

Laurène Rocheteau