Des militants écologistes vent debout contre un parc de dinosaures à Trévoux

"C'est un chantier hors-la-loi". Une nouvelle manifestation contre Dinopedia, ce projet de parc à thème consacré aux dinosaures qui doit voir le jour en juin, a eu lieu ce samedi 13 avril à Trévoux (Ain). Pour ces manifestants, ce projet porté par le maire de la commune est tout simplement une hérésie écologique.
"Ça donne espoir"
Les militants ont pu compter sur un soutien médiatique de poids: Thomas Brail, figure de proue des anti-A69, un projet d'autoroute entre Castres et Toulouse.
"Thomas Brail, c'est un peu le seul dont on a entendu parler par rapport à l'A69 et qui défend ce qu'on aimerait défendre ici et le fait que l'on puisse tous se rassembler et qu'il soit là comme porte-parole, ça donne espoir", explique Zoé, habitante de Trévoux, opposante au projet 'Dinopedia Parc", au micro de BFM Lyon.
"C'est quelque chose qui est vraiment très positif parce que là, on est un petit collectif, y'a pas énormément de monde sur le bassin, c'est 6.000 habitants, donc forcément ça permet de fédérer un petit plus la lutte", ajoute Sébastien, habitant de Toussieux, opposant au projet.
Une espèce protégée découverte sur le site
Cette lutte contre Dinopedia dure depuis plusieurs mois. Les militants estiment que le projet porte atteinte à l'environnement. Après la découverte d'une espèce protégée au sein du chantier, Thomas Brail l'assure, les travaux s'interrompront dès le début de la semaine.
"A partir de lundi, c'est terminé. J'y veillerais personnellement aussi, je m'y engage", déclare-t-il.
Un engagement, pour celui qui veut donner la visibilité à ce combat.
"J'ai de la chance aujourd'hui de faire du bruit médiatiquement. Si la médiatisation, on la garde pour soi, c'est pas la peine. On a besoin de médiatiser ces projets qui sont complètement néfastes", conclut-il.
De son côté, la municipalité répond que ce projet respecte les règles d'urbanisme. Plusieurs recours ont été déposés devant la justice, s'ils sont rejetés, le parc Dinopedia ouvrira en juin prochain.