BFM Lyon
Lyon

Des maires se rassemblent à Oullins pour dénoncer la gouvernance de la métropole de Lyon

Des élus locaux du Rhône se sont rassemblés ce mercredi 7 février au matin, à Oullins pour protester contre la gouvernance de la métropole de Lyon.

Des élus locaux du Rhône se sont rassemblés ce mercredi 7 février au matin, à Oullins pour protester contre la gouvernance de la métropole de Lyon. - BFM Lyon

Les élus se sont rassemblés ce mercredi 7 février à Oullins. Ils ont également écrit une tribune pour expliquer que les communes refusent que la métropole de Lyon décide "pour elles des plans de circulation sur leur commune".

"Rendez le pouvoir aux maires". Des élus locaux du Rhône se sont rassemblés ce mercredi 7 février au matin, à Oullins. Les maires d'opposition à la métropole de Lyon ont déployé des banderoles pour faire part de leur mécontentement.

Ils s'opposent notamment aux méthodes utilisées par le président EELV de la métropole, qui "fait passer en force" des mesures, selon eux. Bruno Bernard est qualifié de "bulldozer" par les maires.

Les maires concernés sont ceux des communes de Bron, Cailloux-sur-Fontaines, Caluire-et-Cuire, Charly, Craponne, Décines-Charpieu, Ecully, Grigny, La Mulatière, du 2e arrondissement de Lyon, Oullins-Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval, Saint-Priest, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Vernaison.

"Un combat quotidien" d'être maire de la métropole

Ces derniers ont écrit une tribune pour notamment contester le fait que la métropole de Lyon décide "pour elles des plans de circulation sur leur commune". Dans la métropole, de nombreux projets de voiries sont problématiques, selon les maires.

Téléphérique à Sainte-Foy-lès-Lyon, création des voies lyonnaises, mise en sens unique du pont de Vernaison... "autant de projets souvent découverts par les maires des communes par voie de presse et surtout sans concertation", dénoncent les élus.

"Être maire dans la métropole de Lyon, c'est un combat quotidien", estime Véronique Sarselli au micro de BFM Lyon, qui regrette ne pas pouvoir "mettre en œuvre les projets" et "réaliser son mandat".

Selon elle, il faut "une modification de la loi Maptam", sur les compéténces des collectivités territoriales. "Il faut arriver à un EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) où toutes les communes sont représentées au sein de la métropole de Lyon, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui", explique l'élue.

Les Voies Lyonnaises: un sujet sensible

Le maire d'Oullins-Pierre-Bénite explique que "ce n'est pas le premier rassemblement" des élus locaux. Mais il y a plusieurs "gouttes d'eau" qui ont fait déborder le vase dernièrement. Ce dernier a annoncé ce lundi 5 février, saisir le Conseil d'État pour faire annuler les travaux de la Métropole lyonnaise, concernant les Voies Lyonnaises.

"La métropole agit de façon totalement autoritaire et veut imposer ses choix aux habitants et aux élus locaux", fustige l'édile au micro de BFM Lyon.

"La Voie Lyonnaise c'est l'un des outils du bulldozer métropolitain. C'est-à-dire qu'on se moque de ce que pensent les habitants, de l'avis des élus locaux et on impose les projets de la métropole", poursuit Jérôme Moroge.

Les maires ont saisi le Conseil d'État car ils considèrent que la métropole ne respecte pas l'article du code général des collectivités territoriales. "Il y aura d'autres actions de la part des maires sur tout le territoire", assure Jérôme Moroge qui demande à la métropole "de l'écoute".

Lauriane Pelao avec Alicia Foricher