Dépression Kirk: de fortes perturbations dans les transports en commun lyonnais

Un bus TCL à Lyon (image d'illustration). - BFM Lyon
C'est une soirée cauchemardesque dans les transports en commun de la métropole de Lyon ce mercredi 9 octobre alors que le département du Rhône n'est pas épargné par la dépression Kirk. Des chutes de pluie importantes et des rafales de vent ont provoqué des dégâts et rendu de nombreuses lignes de transport impraticables.
En début de soirée à 21h10, la plupart des voyants étaient au rouge sur le site des TCL, le réseau des transports en commun de la région lyonnaise.
Des perturbations importantes sont relevées sur la ligne C du métro ne fonctionne qu'entre Cuire et Croix-Rousse. Les stations d’Hôtel de Ville Louis Pradel à Croix Paquet ne sont plus desservies.
"Les intempéries empêchent la ligne de circuler normalement", indique le site des TCL. La circulation pourra reprendre à 23h30.
Panne d'énergie et obstacles sur les routes
La ligne de tramway T2 circule de Saint-Priest Bel Air à Hôtel de Ville-Bron. Les stations d’Hôtel de Région Montrochet à Boutasse-Camille Rousset ne sont plus desservies. Des bus relais desservent les stations de Grange Blanche à Perrache. La reprise est estimée à 23 heures.
La ligne 5 du tramway ne circule plus à cause d'une panne d'énergie. Des bus relais desservent les stations de Eurexpo à Hôtel de ville - Bron. La reprise de la circulation est estimée à 1h30 ce jeudi.
De nombreuses lignes de bus sont également perturbées à cause d'obstacles sur les voies comme la C3 ou la C5. Dans certains cas, comme sur la ligne C4 les obstacles ont été enlevés de la chaussée et le trafic a déjà pu reprendre.
En raison des vents violents à Lyon, plusieurs chutes d'arbres ont été recensées. La rue de la République a notamment été fermée en raison de la chute d'un arbre, tombé sur les lignes électriques des bus et interrompant la circulation. Une branche d'arbre est également tombée sur une voiture au niveau de l'opéra.
Le Rhône est placé en vigilance orange pour le risque de vent. Dans le département, plus de 4.000 foyers sont privés d'électricité ce mercredi soir.