BFM Lyon
Lyon

"Déplorable": les habitants de Vindry-sur-Turdine exaspérés par les feux de poubelles à répétition

placeholder video
Une trentaine de poubelles ont été incendiées depuis un mois. Les gendarmes sont à la recherche des responsables, et en attendant, la mairie a décidé de sécuriser les différents sites.

Un village d'ordinaire calme, mais qui est depuis un mois le théâtre d'actes de vandalisme répétés. À Vindry-sur-Turdine (Rhône), une trentaine de poubelles ont été incendiées depuis un mois sur plusieurs sites différents.

Les gendarmes mènent l'enquête pour identifier le ou les responsables, qui agissent la nuit. En attendant, les pouvoirs publics sont désemparés.

"On est devant un spectacle désolant, préoccupant, inquiétant. C’est donc le huitième site maintenant", déclare au micro de BFM Lyon le maire de Vindry, Christian Pradel.

La mairie sécurise les poubelles

Dans la commune, ces actes de vandalisme agacent et inquiètent les habitants. "Ce n'était jamais arrivé avant aujourd'hui", assure Angélique, qui vit depuis sept ans dans le secteur. "C'est des villages très calmes, il n'y a jamais rien eu. Ce n'est vraiment pas habituel."

"On trouve ça un petit peu déplorable, parce que c'est quand même un service qui est important", confirme Christian, un autre habitant. "Quand on arrive et qu'on veut mettre nos affaires, il n'y a plus rien, que cette dégradation de tout un tas de biens."

Des dégradations qui ont un coût conséquent, puisque la communauté de communes a déjà déboursé 60.000 euros pour remettre en état les différents sites incendiés. En attendant de trouver les coupables, le maire de Vindry a décidé de sécuriser les poubelles.

"J'ai mandaté une équipe d'une agence de sécurité pour renforcer la surveillance que peut faire la gendarmerie. Et on prévoit, pour essayer de trouver des solutions, d'installer des caméras."

Les habitants s'inquiètent également d'un autre phénomène qui touche le secteur voisin de Tarare: des feux de véhicules. Au moins cinq feux de voitures successifs ont eu lieu dans la même nuit du mercredi 31 juillet au jeudi 1er août. Une enquête de gendarmerie est également en cours pour ces faits.

Arthur Blet avec Laurène Rocheteau