"Déceler des savoir-être": Pôle emploi organise des entretiens d'embauche sous forme de cours de danse à Bron

Danser avec son futur employeur? L'agence Pôle emploi du Rhône a organisé la semaine dernière une série de job-dating sous la forme de cours de danse à Bron, près de Lyon.
Si cette journée ressemble de prime abord à un bal ou un cours de zumba, elle a pourtant un objectif bien défini selon ses organisateurs: casser les codes, briser la glace et les barrières des entretiens d'embauche classiques.
"C'est comme dans un entretien, on est un peu stressé, on ne sait pas à quoi s'attendre, qui va être en face de nous", confie Kais Gherbi, en recherche d'emploi et participant à l'atelier à Bron.
Futurs employés et employeurs mélangés
Lors de cette première partie de la journée, consacrée à la danse, les personnes en recherche d'un emploi et leurs -potentiels- futurs employeurs sont mélangés.
L'occasion "de se délivrer, se montrer" lors d'une activité ludique selon le jeune homme. "La possibilité de danser, c'est une libération. On respire et se sent mieux", estime encore Kais Gherbi.
De son côté, Pôle emploi affirme vouloir proposer avec cette initiative "autre chose que des entretiens de recrutement traditionnels", visant notamment à "déceler des savoir-être".
"Aujourd'hui, quand on rencontre des employeurs, ils nous disent que les compétences techniques peuvent être acquises. Ce qui est important pour eux, c'est de voir comment la personne va se comporter", explique Sabine Danquigny, directrice de l'agence régionale Pôle emploi "Scène image".
Ce concept n'est pas tout à fait une première et s'inspire d'une autre idée portée par Pôle emploi et plusieurs fédérations sportives françaises, "Du stade vers l'emploi", créé en 2020.
Du côté de Bron, après les séances de danse, un retour à une forme plus formelle d'entretiens, avec deux personnes face à face et séparées par un bureau, a lieu dans l'après-midi.
Pour les "professionnels du secteur artistique"
À la suite de la publication des images de cette journée, tournées par l'Agence France-Presse et publiées ce samedi 21 octobre sur X, Pôle emploi a souhaité apporter des précisions sur cet atelier, alors que la vidéo a cumulé plusieurs millions de vues sur les réseaux sociaux.
"Ce que ne précise pas cette vidéo c’est que cet atelier ne visait pas tous les publics. Il s’adressait aux professionnels du secteur artistique (demandeurs d'emploi volontaires & employeurs) et était dédié au recrutement dans le spectacle vivant", explique l'agence.
Pôle emploi indique par ailleurs, par la voix du directeur de Pôle en Scènes à Bron, où s’est déroulé cet atelier, que "les candidats présents ont souligné l’intérêt de cette journée dans leur démarche de recherche d’emploi".
Une cinquantaine de postes ont été proposés par douze employeurs, présents lors de cette journée-activité dans la métropole de Lyon.