De 700 à 3600 euros de chauffage: la facture de gaz explose dans une copropriété de Vénissieux

Les copropriétaires de la résidence du Parc de Parilly à Vénissieux voient rouge. Comme leur facture de gaz qui a explosé en un an avec des charges qui sont passées de 700 euros à 3600 euros de chauffage par foyer.
Changement de fournisseur
C'est la situation rencontrée par Brahim Bendahmane, propriétaire et membre du conseil syndical: "Pour l'exercice actuel, on est passé de 53.000 euros pour le gaz à 300.000 euros", détaille-t-il auprès de BFMTV.
En cause: le placement en cessation de paiement en août dernier du précédent fournisseur de gaz de la résidence. Le conseil syndical de la résidence reçoit alors un mail l'obligeant à choisir un nouveau contrat dans les quatre heures sauf que le prix du mégawattheure est passé de 35 euros à 211 euros.
"Je me suis dit 'ils se sont plantés, ils vont se ressaisir'. Je ne m'en suis pas occupé plus que ça, mais je vois que ce n'est pas une blague", témoigne René Jacoucci, propriétaire d'un appartement.
Pour tenter de contenir l'explosion de la facture, les copropriétaires ont décidé de limiter au maximum le chauffage durant l'hiver avec une température de 17°C dans les appartements.
Cette décision n'a pas suffi et de nombreux habitants ont décidé de ne pas payer la facture de chauffage. "On subit, on ne l'a pas choisi cette situation", dénoncent Mohamed et Sandes Sigaine, propriétaires eux aussi.
Ils appellent l'ensemble des résidents à adopter la même posture "sinon on ne pourra pas régler le problème" et se disent prêt à aller en justice pour régler le litige.