Dardilly: un parking supprimé pour construire un immeuble, les commerçants inquiets

Deux hectares de terrain situés en plein centre-ville attirent forcément la convoitise. C'est le cas d'un parking de Dardilly, sur lequel un immeuble de trois étages devrait bientôt voir le jour. Les commerçants et les riverains s'inquiètent de voir disparaître des places de stationnement près de chez eux.Car le parking, qui propose une dizaine de places gratuites, "est très important".
"Pour tout le monde, pour l'esplanade, mais aussi pour les commerçants du centre-bourg", explique Georgy Gouttes, propriétaire du restaurant le Bol d'Air.
"Il est à l'intersection. Aujourd'hui, l'enlever et mettre des places de parking beaucoup plus loin, pour nous c'est une ineptie", poursuit-il.
Pour Georgy Gouttes, les commerces de Dardilly sont des "commerces de destination". Les clients, qu'ils soient habitant de la commune ou simples visiteurs, ne peuvent pas se passer de la voiture. "Ce ne sont pas des habitants qui viennent à pied. On a besoin de ces places de parking, parce que les gens (...) viennent en voiture", ajoute le restaurateur.
Une pétition lancée par les commerçants
Même son de cloche chez une autre commerçante de la ville, qui ne voit pas d'un bon œil la construction du bâtiment, malgré l'arrivée d'une centaine de nouveaux habitants et donc de potentiels clients.
"Quand on voit le résultat aujourd'hui, on se dit: 'pourquoi ne pas arrêter?', parce que ça fait déjà beaucoup de béton", avance ainsi Alice Aksoy, responsable de la boutique La Marcotte. "Supprimer ce parking et faire encore un immeuble, c'est encore du béton en plus", se plaint-elle.
Selon la commerçante, ces constructions sont synonymes d'une baisse de la qualité de vie et de la tranquillité des habitants. "Quand les gens choisissent de venir à Dardilly, ils choisissent la campagne. Sinon, ils restent à Lyon", conclut-elle.
Plusieurs commerçants ont donc lancé une pétition mi-mars, afin de continuer à s'opposer au projet immobilier. Elle récolte déjà 960 signatures.
"Cet espace public est d'une importance vitale pour notre quartier du Bourg. Il nous offre un lieu sûr et pratique pour garer nos véhicules, ce qui est essentiel pour accéder à nos domiciles et commerces, participer aux activités locales ou visiter nos familles et amis", est-il notamment écrit.
300 nouvelles places annoncées par la mairie
Face à ces craintes, la mairie tente de rassurer les commerçants. Des réunions publiques ont été organisées. Elle assure que de nouveaux parkings vont être créés et que ceux déjà existants vont être agrandis.
"Les commerces qui vont se créer et les habitants qui vont arriver auront une réponse pour stationner, avec plus de 300 places de stationnement dans le quartier. Même si on peut penser que ça ne sera jamais suffisant, on espère quand même que ça va marcher", répond la maire divers droite Rose-France Fournillon.
Pour se défendre, la commune ajoute que les 3/4 de sa superficie sont des espaces naturels préservés, dans lesquels aucune construction ou aménagement urbain ne peut être réalisé.