BFM Lyon
Lyon

Dans le Beaujolais, une chute des températures bienvenue pour les viticulteurs

placeholder video
De décembre à mars, les vignes entrent dans une phase de dormance, le temps de permettre aux bourgeons de se développer. Le froid permet aussi d'éradiquer les parasites et les maladies.

Si la chute des températures de ces derniers jours n'est pas agréable pour tout le monde, elle est primordiale pour le bon développement de certaines plantes, comme les vignes.

De décembre à mars, ces dernières entrent dans une phase de dormance, le temps de permettre aux bourgeons de se développer. Thibaut Debourg, vigneron dans le beaujolais, s'attelle alors à les élaguer.

"En hiver, la végétation est au repos. On en profite pour tailler, couper ce dont on n'a pas besoin. Comme ça au printemps, les nouveaux bourgeons vont pouvoir pousser."

Destruction des parasites

En plus de permettre au bon développement des bourgeons au printemps, les basses températures, en dessous de zéro, permettent également de détruire les parasites et les maladies des vignes, comme l'oïdium et le mildiou, des champignons néfastes.

"S'il y a vraiment du froid pendant très longtemps, cela peut jouer. On espère que les maladies seront en partie détruites, mais là il va falloir atteindre la fin du mois de janvier, voire début février, pour s'en rendre compte", souligne Thibaut Debourg.

En étant détruits, ces champignons mettront plus de temps à réapparaître, permettant au vigneron de limiter ses traitements et ses interventions. En 2023, 61% des parcelles du Beaujolais étaient touchées par l'oïdium et 64% par le mildiou.

Le froid en hiver est donc le bienvenu, mais pas celui trop extrême, qui pourrait détruire la vigne. Les températures ne devraient heureusement pas continuer à chuter, et atteindre les 7-8 degrés en milieu de semaine.

Clément Boutin Journaliste BFMTV