Covid-19: le Secours populaire du Rhône s'inquiète de la hausse de la précarité

"L'arrêt de l'économie a été fatal pour de nombreuses personnes." Un an après le début de la crise sanitaire du Covid-19, le bilan est rude: la précarité est "en augmentation très forte", a déploré ce lundi Sébastien Thollot, secrétaire général du Secours populaire dans le Rhône, invité sur BFM Lyon.
"Dès le début du premier confinement, le nombre de demandes d'aide a augmenté de 35% en quelques semaines", affirme le responsable de l'association, "surtout centrées sur les questions alimentaires. C'est une part du budget qui a explosé pour de nombreux publics".
Une "conjoncture très difficile"
Encore aujourd'hui, le nombre de demandes d'aides continue de grimper, "en hausse de plus de 10% sur le début de l'année", selon Sébastien Thollot, "ce qui n'est pas neutre par rapport au nombre de personnes déjà aidées".
"Les auto-entrepreneurs, les indépendants et les travailleurs intérimaires" se sont notamment retrouvés "sans travail, ni rentrées d'argent" sur de longues périodes. "Avec des associations et des services publics qui ont fermé ou au ralenti, les possibiliés d'aides ont été moindres, ce qui a fait une conjoncture très difficile pendant le premier confinement".
Le budget des ménages s'alourdit
Si "ce n'est plus cas aujourd'hui", beaucoup de personnes "ont encore extrêmement de mal à s'en sortir", alerte le secrétaire général du Secours populaire dans le Rhône. Selon lui, les aides accordées par les autorités sont insuffisantes face "à une crise et un taux de pauvreté structurels".
"Au mois de février, on a une augmentation du gaz de 3,5%, l'électricité de 1,6%. D'un côté, il y a certaines mesures et d'autres qui font que le budget des ménages va encore s'alourdir avec des dépenses importantes", déplore Sébastien Thollot.