Couzon-au-Mont-d'Or: menacée d'effondrement, l'église Saint-Maurice nécessite des travaux

Un morceau d'histoire victime du temps qui passe. L'église Saint-Maurice de Couzon-au-Mont-d'Or (Rhône), classée au titre des Monuments historiques depuis 2021, fait aujourd'hui face à un problème de taille: les murs et les colonnes s'effritent, et l'étanchéité, le chauffage et la toiture ne sont plus aux normes.
D'importants travaux de rénovation sont nécessaires pour redonner à l'église l'éclat qui en fait un monument particulièrement apprécié des habitants.
"C'est une valeur à la fois culturelle et sociale. L'église, c'est l'emblème de notre ville", explique à BFM Lyon Julie Troff-Poulard, membre de l'association pour la sauvegarde de l'église Saint-Maurice. "Et même à l’échelle du territoire, elle a une histoire particulière, entre son architecte, Pierre Bossan, sa pierre dorée qui est quand même produite et récoltée juste à côté. Il y a toute cette idée d’un héritage fort."
Des travaux estimés à 5 millions d'euros
La municipalité ne s'est pas fait attendre pour prévoir les travaux nécessaires pour restaurer le monument.
"Nous allons commencer par l'extérieur donc la toiture, les extérieurs, les colonnades, les pierres. Puis l’intérieur, le chauffage, les peintures, le sol…", explique Patrick Véron, le maire de la commune. "Des travaux qui vont coûter environ 5 millions d’euros. Ce qui va nous entraîner sur une dizaine d’années environ de travaux."
Les travaux devraient commencer d'ici un an, le temps de définir les différentes phases du projet et de récolter les fonds nécessaires. La commune pourra pour cela compter sur l'aide de l'État, de la région, de la Direction régionale des affaires culturelles, et même de l'Europe.
Les habitants se sont eux aussi mobilisés, avec un rassemblement ce samedi 1er juin, et une cagnotte pour récolter des fonds.
"C'est l’église de Couzon, on y tient. Je pense que même les non-croyants regardent ça d’un bon oeil", estime Gina, une habitante de la commune.
D'autant que les habitants voient en l'église bien plus qu'un lieu de culte. "L’objectif, c’est aussi d’en faire un lieu vivant, un lieu d’accueil, un patrimoine qui appartienne à tous", conclut Julie Troff-Poulard.
La mairie se veut également rassurante et assure aux habitants que l'église restera ouverte pendant la durée des travaux.