BFM Lyon
Lyon

Coupe du monde de rugby à Lyon: la préfète du Rhône détaille le dispositif de sécurité

Le logo de la Coupe du monde de rugby France 2023.

Le logo de la Coupe du monde de rugby France 2023. - Sportsfile / Icon Sport

Pendant 12 jours, Lyon va vivre au rythme de la coupe du monde de rugby. Du 24 septembre au 6 octobre, cinq matchs vont avoir lieu à l'OL Stadium. Ce mercredi, la préfète du Rhône a dévoilé le dispositif de sécurité mis en place.

Entre le 24 septembre et le 6 octobre, cinq matchs de la coupe du monde de rugby vont se dérouler à Lyon. À cette occasion, la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a présenté ce mercredi le dispositif de sécurité mis en place.

"On tire l’expérience de ce qui s’est déjà produit, mais on va avoir un phénomène unique, car en 12 jours, on va avoir cinq matchs [...] On a encore renforcé tous nos mécanismes pour que les supporters gagnent vite le stade. On a regardé la culture propre de chaque pays", explique Fabienne Buccio. "Par exemple, on sait que nos amis britanniques ont l’habitude d’accéder au stade au dernier moment."

900 membres des forces de sécurité intérieure

À Lyon, le stade est à 11 km de la ville. "Ils auront donc des messages sur leur portable et on a passé le message aux restaurateurs de la ville pour qu’ils jouent le jeu. Il faut que deux heures avant le début, ils rejoignent le stade", précise-t-elle. Pour la préfecture, le fait que les spectateurs arrivent en avance au stade est une nécessité. Des mails et des messages seront envoyés avant et le jour-même aux personnes détentrices d'un billet.

Pour toute la durée de la compétition à Lyon, il y aura 900 membres des forces de sécurité intérieure. Cela comprend 500 à 750 policiers nationaux, cinq compagnies de CRS, 100 gendarmes. 1140 agents de sécurité privée seront également mobilisés, ainsi que le Samu.

Vente d'alcool à emporter interdite

La préfecture va aussi prendre des arrêtés. Du 23 septembre au 8 octobre, le transport de carburants et d'engins pyrotechniques, globalement, tout ce qui peut constituer une arme par destination, sera interdit.

La vente d'alcool à emporter sera interdite, tout comme la consommation d'alcool en réunion sur la voie publique.

Un périmètre de protection autour du stade va être mis en place. Aussi, les agents de sécurité de la SNCF vont être autorisés à réaliser des palpations autour des gares.

Lucie Nolorgues