BFM Lyon
Lyon

Coupe du monde de rugby: où voir les matchs et faire la fête à Lyon?

L'Olympique Lyonnais ayant déserté, le stade de Gerland tombe aux mains du club de rugby le LOU. (image d'illustration)

L'Olympique Lyonnais ayant déserté, le stade de Gerland tombe aux mains du club de rugby le LOU. (image d'illustration) - William Murphy - Wikimedia - CC

La capitale des Gaules va accueillir cinq matchs de la compétition sportive. Les supporters pourront aussi se rassembler à la fan zone de Gerland et au village rugby place Bellecour.

Ville hôte de la Coupe du monde de rugby, Lyon se met aux couleurs de l'événement sportif. Cinq matchs vont se dérouler au Groupama Stadium lors de la compétition, entre le 24 septembre et le 6 octobre. Le XV de France affrontera d'ailleurs l'Italie pour cette dernière date.

Mais pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'obtenir une place pour l'un des matchs, il sera quand même possible de faire la fête à Lyon pendant la compétition.

· Une fan zone au Matmut Stadium

Le Matmut Stadium de Gerland va notamment accueillir une fan zone et diffuser tous les matchs de l'Équipe de France, ainsi que ceux de la phase finale. Un écran géant va être installé dans le stade, les portes seront ouvertes 2 heures avant le coup d'envoi et fermeront 2 heures après.

Cette fan zone sera aussi l'occasion de rencontrer des joueurs du LOU, le club pensionnaire du stade.

"Pour vivre une expérience proche de l’ambiance des matchs, partager des analyses avec des joueurs du LOU et supporter les Bleus, le Matmut Stadium, sa brasserie, ses buvettes et sa boutique, accueilleront les fans au cœur de son village, place forte des 3èmes mi-temps du Lou Rugby", explique le club dans un communiqué.

Attention, il est nécessaire de réserver son billet pour le prix unitaire de 5 euros sur la billetterie du club. Le tarif comprend une consommation offerte.

· Un village rugby sur la place Bellecour

Du 23 septembre et ce jusqu'au 8 octobre, un village rugby sera installé au niveau de la place Bellecour. Il sera possible de s'y rendre gratuitement de 10h à 20h les mercredis, samedis et dimanches et de 12h à 20h les jeudis et vendredis.

Les équipes jouant à Lyon (Pays de Galles, Australie, Uruguay, Italie, Namibie, Nouvelle-Zélande et Italie) seront toutes mises à l'honneur grâce à une exposition photo. De nombreux stands seront aussi installés ainsi qu'une boutique de produits locaux, un espace restauration et une buvette.

Il sera aussi possible de s'initier au rugby sur place. "Des clubs locaux viendront proposer des animations pour les supporters, pour les Lyonnais. On a tout un volet aussi pour les enfants, les familles. Le deuxième terrain sera dédié au handi-rugby", avait expliqué Julie Nublat-Faure, adjointe au maire de Lyon en charge des sports, sur BFM Lyon fin mai.

· Le lancement de la soirée à la Cité des Halles

Le top départ de la Coupe du monde de rugby sera donné ce vendredi avec un match entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande. La soirée de lancement sera retransmise pour l'occasion à la Cité des Halles, dans le 7e arrondissement de Lyon.

Plusieurs écrans vont être installés à l'extérieur sur la terrasse de 10.000 m2. Pour l'occasion, la pinte de bière sera à 5 euros en Happy Hour, de 16h à 19h. Le top départ du match est à 21h15.

Sept autres matchs seront aussi diffusés en plein air: France-Uruguay (14 septembre), Namibie-Nouvelle-Zélande (15 septembre), France-Namibie (21 septembre), Afrique du Sud-Irlande (23 septembre), Pays de Galles-Australie (24 septembre), France-Italie (6 octobre) et Irlande-Écosse (7 octobre).

Marine Langlois