Coronavirus: le port du masque étendu à sept nouvelles communes dans le Rhône

Une femme portant un masque dans une rue de Lyon, le 31 août 2020. - JEFF PACHOUD / AFP
19 communes rhodaniennes sont désormais concernées par le port obligatoire du masque. La préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé ce vendredi soir que cette mesure était étendue aux communes de Saint-Priest, Rillieux-la-Pape, Sainte-Foy-Lès-Lyon, Givors, Francheville, Chassieu et Belleville-en-Beaujolais. Elle entrera en vigueur ce samedi matin, à 6h. Elles rejoignent les villes de Lyon, Villeurbanne, Bron, Caluire-et-Cuire, Décines-Charpieu, Ecully, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Tassin-la-Demi-Lune, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villefranche-sur-Saône
La préfecture a en outre annoncé une série de mesures conformes aux annonces faites par Olivier Véran mercredi. L'autorité régionale a ainsi officialisé l'interdiction des événements festifs ou familiaux tels que les mariages, baptêmes, tombolas, anniversaires ou encore les communions dans tout le département du Rhône. Les fêtes étudiantes seront interdites, est-il également relevé.
La fermeture des bars de la métropole confirmée
Dans la métropole de Lyon, l'interdiction des rassemblements de plus de dix personnes dans l'espace public est confirmée. Les gymnases, salles de sport publiques et privées et piscines seront fermées, "excepté pour les activités des groupes scolaires, parascolaires ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut niveau et formations continues".
La préfecture a enfin confirmé que l'ensemble des bars de la métropole devraient fermer leurs portes au plus tard à 22h à compter de lundi.